Ouverture officielle des terrains des Jeux panaméricains/parapanaméricains à l'Université de Toronto

Visite du site de TORONTO 2015 par la famille royale danoise alors que les athlètes internationaux de haut niveau se préparent à la Coupe des Amériques de football à sept

TORONTO, le 19 sept. 2014 /CNW/ - Les meilleurs joueurs universitaires de hockey sur gazon au Canada ont eu l'occasion d'inaugurer les nouveaux terrains pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains à l'Université de Toronto.

C'est maintenant au tour des joueurs de football à sept qui sont enthousiastes à l'idée d'essayer la surface où leur sport fera un retour aux Jeux parapanaméricains dans moins de 11 mois.

Les athlètes, qui sont à Toronto pour participer à la Coupe des Amériques ont rencontré aujourd'hui Son Altesse Royale le Prince héritier Frederik et Son Altesse Royale la Princesse héritière Mary du Danemark qui ont visité l'installation dans le cadre d'une visite officielle au Canada. Le Prince héritier est membre de la commission du sport pour tous du Comité international olympique (CIO).

L'installation polyvalente de 9,5 millions de dollars destinée aux Jeux de 2015 à Toronto a été financée conjointement par le gouvernement du Canada et l'Université de Toronto.

« Nous sommes ravis de voir les meilleurs athlètes en compétition dans une autre installation de classe mondiale pour les Jeux de 2015 à Toronto, » a déclaré Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015), qui a visité le site avec le couple royal.

« Le football à sept gagne en popularité, particulièrement auprès des populations très adeptes du soccer des Amériques que comptent plusieurs équipes internationales de haut niveau. Nous sommes fiers de retrouver ce sport au programme des Jeux parapanaméricains l'été prochain au cœur du centre-ville de Toronto. »

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 26 septembre, les joueurs des six équipes des Amériques s'affronteront sur le gazon des terrains des Jeux panaméricains/parapanaméricains, non seulement pour gagner la Coupe des Amériques, mais aussi pour se qualifier aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto et au Championnat du monde de 2015.

Le football à sept a fait ses débuts en 1984. Les athlètes qui pratiquent cette discipline ont des troubles neurologiques. Ce sport est semblable au soccer que pratiquent les athlètes aptes physiquement.

Le Brésil est l'équipe à battre dans la région, classée troisième dans le monde. L'Argentine et les États‑Unis font aussi partie des dix (10) meilleures équipes au monde. Le Canada est aujourd'hui classé onzième.

En 1984, le Canada a remporté la médaille d'argent, lorsque les Jeux paralympiques comprenaient la discipline en fauteur roulant pour le football à sept. En 2007, le Canada a remporté le bronze dans ce sport lors des Jeux parapanaméricains de Rio.

La Coupe des Amériques est une compétition qui fait partie des 40 épreuves préparatoires de TO2015 et elle contribue à promouvoir l'Ontario avant la tenue des Jeux l'été prochain. Plus tôt ce mois-ci, les terrains des Jeux panaméricains/parapanaméricains ont accueilli un tournoi de démonstration de la ligue de hockey sur gazon de Sports Universitaires de l'Ontario.

En plus du football à sept, le site accueillera les compétitions de football à cinq et tous les matchs du tournoi de hockey sur gazon des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Les billets pour le hockey sur gazon sont maintenant disponibles au coût de 20 $ à 45 $ sur la page toronto2015.org/fr/billets. Les billets pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto seront mis en vente au printemps 2015.

Les terrains polyvalents des Jeux panaméricains/parapanaméricains comprennent deux terrains de niveau international en pelouse synthétique à base d'eau de catégorie 1 « Global » (un terrain d'échauffement et un terrain de compétition) et constituent la norme requise par la Fédération internationale de hockey (FIH) pour toutes les compétitions internationales. Le gazon est arrosé pour les parties de hockey sur gazon pour assurer une surface de jeu idéale en réduisant l'impact des frictions sur le mouvement de la balle.

« Grâce à ces terrains, les premiers terrains en Ontario accrédités par la FIH, l'Université de Toronto pourra accueillir des tournois locaux et internationaux de hockey sur gazon, a précisé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). De plus, comme ces terrains sont polyvalents, les étudiants et autres membres de la communauté torontoise pourront continuer à les utiliser, et ce, pendant encore de nombreuses années. »

« Les Jeux de 2015 constituent un catalyseur pour aider à faire connaître l'infrastructure sportive de classe mondiale, comme les terrains panaméricains/parapanaméricains, en Ontario pour nos athlètes et nos communautés, » a souligné Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « L'accessibilité a toujours été une priorité pour nous et un départ couronné de succès pour la Coupe des Amériques de football à sept prouve à nouveau que nous construisons les installations que nos para-athlètes méritent d'avoir. »

Les terrains devraient être le meilleur site à deux terrains de pelouse synthétique pour le hockey sur gazon au pays, selon Hockey sur Gazon Canada et doubleront le nombre de ces terrains spécialisés en pelouse synthétiques à base d'eau dans la région du Grand Toronto (GTA).

« Les terrains des Jeux panaméricains/parapanaméricains constituent un autre excellent ajoût à la liste des installations sportives que les Jeux apportent à notre ville, » indique le conseiller Mark Grimes de la Ville de Toronto et champion panaméricain. « Les Jeux laisseront un héritage durable aux résidents et aux entreprises de Toronto par le biais d'installations nouvelles et améliorées et elles consolideront la réputation mondiale de Toronto en plus de susciter du développement économique. En 2015, Toronto sera la fière ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains. »

« Nous sommes ravis d'être un partenaire du réaménagement de cette installation permanente destinée aux sports et aux loisirs en Ontario. Il s'agit de l'espace nécessaire dont bénéficieront nos étudiants, tout comme les athlètes de haut niveau, au cours des nombreuses années à venir », a déclaré Ira Jacobs, doyenne de la faculté d'éducation physique et de santé à l'Université de Toronto.

« La revitalisation des terrains de l'arrière du campus de l'Université de Toronto et leur utilisation comme site de compétition pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto offre à la communauté universitaire une excellente occasion de faire partie du phénomène socioculturel qui accompagne ces importantes manifestations sportives internationales », a indiqué madame Jacob.

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.

Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org/fr.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416 957-2117, teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.