Ouverture officielle des assises de l'UMQ 2014 - Le début d'une nouvelle ère Québec-Municipalités

GATINEAU, QC, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - La cérémonie d'ouverture des 93es assises annuelles 2014 de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulent à Gatineau jusqu'au 24 mai, a été marquée du sceau de la détermination à travailler à la mise en œuvre des réformes proposées par l'UMQ et promises par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard.

Devant plus d'un millier de délégués et de nombreuses personnalités, notamment le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Marc Carrière, le député de Gaspé et porte-parole de l'Opposition officielle, monsieur Gaétan Lelièvre, le député de Blainville et porte-parole du deuxième groupe d'Opposition, monsieur Mario Laframboise, la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a déclaré : « Nous nous retrouvons aujourd'hui au lendemain d'un discours inaugural marquant. Le Québec est sur la voie d'un changement. Au cœur de cette transformation se trouve un partenariat Québec-municipalités qui sera fondé sur de nouvelles bases et inspiré du Livre blanc municipal. Je dis bravo au premier ministre et merci pour cet élan d'audace. Je dis aussi bravo et merci aux membres de l'UMQ, car nous avons mis la table pour que ces changements arrivent ! Demain, nous nous attendons à ce que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire nous précise son échéancier pour le dépôt d'un projet de loi reconnaissant la pleine autonomie des municipalités, soit une Charte des municipalités. C'est maintenant le début d'une nouvelle ère Québec-Municipalités. »

Un vibrant hommage a par ailleurs été rendu au président sortant et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, le père du Livre blanc municipal. Tour à tour, des personnalités du monde municipal lui ont témoigné leur respect et leurs remerciements pour l'ensemble de son œuvre. Ses qualités de leader ont été mises en lumière par ses nombreuses réalisations tant sur le plan des propositions de réformes, que sur le plan de la valorisation du rôle des élus et de la place des femmes et des jeunes en politique municipale. Il aura été aux yeux de tous, un grand président !

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.