Ouverture officielle de l'exposition Souvenirs de 1976, à la Tour de Montréal

MONTRÉAL, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, 6 juin, qu'ouvre officiellement Souvenirs de 1976, une exposition présentée par le Parc olympique, le Musée Dufresne-Nincheri et la Maison de la culture Maisonneuve, et relatant les moments marquants des Jeux de 1976.

Divisée en trois volets distincts dans autant de lieux, cette grande exposition permettra de faire vivre et revivre la saga olympique montréalaise par le biais de vidéos, photos exclusives, artefacts jamais vus, comptes-rendus, anecdotes et expériences interactives. La Maison de la culture Maisonneuve et le Musée Dufresne-Nincheri se joignent à la Tour de Montréal, pour commémorer cette époque inoubliable où la métropole faisait son entrée parmi les plus grandes villes du monde.

« Montréal gardera des souvenirs impérissables de cet été 1976. Les Jeux ont fait de Montréal une ville olympique ainsi qu'une métropole sportive internationale reconnue pour la qualité de ses événements. L'exposition Souvenirs de 1976 nous propose un survol de cette aventure olympique qui a marqué de façon permanente notre métropole et continue, à ce jour, de nous inspirer », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre

Pièce maîtresse du 40e anniversaire du Parc olympique, l'exposition Souvenirs de 1976 rend également hommage aux bâtisseurs qui ont relevé le défi d'accueillir les Jeux olympiques d'été de 1976. Leur exploit est relaté à la Maison de la Culture Maisonneuve, qui a rassemblé des images et des témoignages inédits, notamment grâce à la précieuse aide des membres du Comité organisateur des Jeux olympiques (COJO) de 1976. Le Musée Dufresne-Nincheri présente, quant à lui, Le Parc olympique, une architecture à célébrer, soulignant la démarche architecturale audacieuse du créateur du Parc olympique, l'architecte Roger Taillibert. (Voir autre communiqué pour tous les détails sur l'exposition).

Une plaque commémorative signée par l'architecte du Parc olympique dans la Rotonde
Un peu plus tôt ce matin, le Parc olympique a procédé au dévoilement d'une plaque commémorative soulignant l'œuvre exceptionnelle de l'architecte Roger Taillibert, en sa présence et en compagnie du président-directeur général, M. Michel Labrecque,  ainsi que des membres de l'équipe du Parc olympique. Cette plaque souligne le travail remarquable et la contribution de ce grand architecte du XXe siècle, ainsi que le legs laissé aux Montréalais dans le cadre des Jeux olympiques de 1976.

« Quarante ans après les Jeux, les Québécois ont une chance inouïe d'avoir encore de nombreux témoins de cette époque où Montréal se révélait à la face du monde, avec des installations à l'architecture audacieuse, encore aujourd'hui pleinement fonctionnelles, ainsi que des femmes et des hommes témoins de cette époque. L'exposition Souvenirs de 1976 ainsi que la signature des installations olympiques par M. Taillibert permettent  à la nouvelle génération de prendre mesure de cet important pan de l'histoire de la métropole, où les rêves des nos parents n'avaient d'égal que leurs ambitions », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique.    « Notre devoir est d'entretenir cet important legs et de faire connaître toute l'histoire s'y rattachant ».

Les visiteurs du Parc olympique pourront désormais admirer la plaque commémorative de M. Taillibert dans la Rotonde, à l'entrée principale du Stade olympique, au 4545 Pierre-De Coubertin.

À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli près de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life. Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec qui peut accueillir des événements de grande envergure. En 2015, le Stade a été occupé pendant 168 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage), et a accueilli plus d'un demi-million de visiteurs, sa plus forte assistance annuelle depuis 2009.

Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique est un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. À l'occasion du 40e anniversaire des Jeux de Montréal, le Parc olympique vise à assurer la pérennité de l'héritage historique et patrimonial de ses installations pour les générations futures.

Informations:
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques
cedric.essiminy@rio.gouv.qc.ca
514 209-8176

SOURCE Parc olympique

Bas de vignette : "Plaque commémorative signée par l’architecte du Parc olympique, Roger Taillibert (Groupe CNW/Parc olympique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160606_C3745_PHOTO_FR_707077.jpg

Renseignements : Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques, cedric.essiminy@rio.gouv.qc.ca, 514 209-8176

RELATED LINKS
http://parcolympique.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.