Ouverture d'une nouvelle installation de transport en commun dans la région de York

RICHMOND HILL, ON, le 21 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes; M. Costas Menegakis, secrétaire parlementaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et député fédéral de Richmond Hill; l'honorable Reza Moridi, ministre de la Formation et des Collèges et Universités et député provincial de Richmond Hill; M. Wayne Emmerson, président et premier dirigeant de la région de York; ainsi que M. Dave Barrow, maire de la ville de Richmond Hill, ont procédé à l'ouverture officielle de la nouvelle installation utilisée pour l'exploitation, l'entretien et l'entreposage de véhicules de transport en commun.

L'entreposage et l'entretien des véhicules de York Region Transit/Viva servant au transport en commun rapide y seront assurés. Cette installation est située à proximité de la rue Leslie et de la 16Avenue, dans le Headford Business Park de Richmond Hill. Ultra-moderne, elle a été conçue selon les normes LEED, catégorie argent, et comprend des caractéristiques écologiques et écoénergétiques.

D'une superficie de 481 679 pieds carrés, cette installation pourra contenir 196 autobus Viva. Elle est dotée de nombreuses caractéristiques environnementales, entre autres, d'un toit blanc réfléchissant qui permet de réduire les coûts de climatisation et d'une capacité de stockage de 500 000 litres d'eau de pluie qui est recyclée et utilisée pour le lavage des autobus.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'avoir contribué financièrement à cet important projet qui favorise la prospérité à long terme de la région de York », a précisé le ministre Van Loan. « En investissant dans l'infrastructure du transport en commun, nous contribuons à la croissance économique et à la création d'emplois dans la région du Grand Toronto et partout au Canada. »

« Un investissement dans des projets comme celui-ci contribue à la création d'emplois en Ontario, incite un plus grand nombre de personnes à utiliser le transport en commun et réduit la congestion routière », a mentionné M. Menegakis. « Le gouvernement du Canada, en collaboration avec des partenaires provinciaux et municipaux, travaille à améliorer l'infrastructure du transport en commun ici et dans l'ensemble du pays. »

« Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à faciliter les déplacements et à améliorer la qualité de vie des familles ontariennes », a souligné M. Moridi. En investissant dans des installations comme celle-ci, nous pouvons faire une différence en améliorant les réseaux de transport en commun qui relieront toute la région. »

« Nos gouvernements ont consacré énormément d'argent et de ressources à des projets qui améliorent le transport en commun pour répondre aux besoins d'un nombre croissant de voyageurs et d'une population grandissante, » a dit M. Emmerson. « Il s'agit là d'un bel exemple des réalisations possibles lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble. »

« Des installations de ce genre constituent des éléments importants de notre infrastructure », a déclaré M. Barrow. « Elles soutiennent l'essor prévu au sein de nos principaux centres ainsi que le long de nos corridors importants. »

Au total, les coûts s'élèvent à environ 135 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a contribué quelque 57 millions de dollars par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, la municipalité régionale de York, 60 millions de dollars et la province de l'Ontario, 18 millions de dollars.

La construction de cette installation fait partie intégrante d'un projet plus vaste qui comprend l'achat de 39 autobus pour le service de transport en commun rapide et la construction du terminal de Cornell dans la ville de Markham.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du réseau élargi de transport en commun rapide, le VivaNext, qui comprend le projet de service rapide par autobus (SRB) Viva de York mis en œuvre par Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario. Le projet de SRB représente un investissement provincial dans les transports en commun de 1,4 milliard de dollars. Il constitue un exemple du plan de Metrolinx en cours, le Grand Projet, qui s'échelonne sur 25 ans et vise à établir une vision commune du transport dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Pour en savoir plus : http://www.metrolinx.com/fr/regionalplanning/rtp/.

La York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est responsable de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport en commun rapide VivaNext et de l'infrastructure connexe, en vue de respecter les priorités relatives au transport en commun établies dans le plan directeur en matière de transport de la région de York. La YRRTC est une filiale à cent pour cent et une société à capital-actions de la municipalité régionale de York. Le réseau de transport en commun rapide VivaNext est un élément clé de la vision décrite dans la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario. Cette loi vise à gérer la croissance d'une façon durable et écologique tout en enrichissant les collectivités. Pour en savoir plus : www.vivanext.com (en anglais seulement).

Pour en savoir davantage sur la place importante que le gouvernement du Canada accorde à l'emploi et à l'économie, veuillez consulter le Plan d'action économique du Canada.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613-943-1838; Patrick Searle, Cabinet du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1815; Ashley Brown, York Region Rapid Transit Corporation, 905-886-6767, Ashley.brown@york.ca; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Bob Nichols, Communications, Ministère des Transports de l'Ontario Toronto, 416-327-1158


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