Ouverture du XIIe Congrès mondial de Metropolis - Les grandes métropoles du monde réunies à Montréal pour discuter de leurs actions face aux grands enjeux mondiaux

MONTRÉAL, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le XIIe Congrès mondial de Metropolis a officiellement été lancé ce matin lors d'une cérémonie d'ouverture en présence de nombreux dignitaires, dont l'honorable Denis Coderre, maire de Montréal et président de l'association Metropolis, et Madame Monique F. Leroux, présidente du conseil d'administration du Congrès.

Sous le thème « Enjeux globaux : Métropoles en action », cet important rendez-vous des grandes villes du monde rassemble à Montréal plus de 140 maires et 1 500 délégués locaux et internationaux en provenance de 85 pays jusqu'au 22 juin au Palais des congrès. Leur objectif? Définir l'agenda des grandes métropoles et trouver des solutions aux enjeux planétaires.

« Les villes exercent un rôle de premier plan pour résoudre les problèmes complexes de notre époque. Les métropoles pratiquent une nouvelle forme de relations internationales, reconnue par les Nations unies : la diplomatie urbaine. Je suis fier que la Ville de Montréal, en cette année charnière de célébrations de son 375e anniversaire, soit l'hôte du XIIe Congrès de Metropolis et puisse réaffirmer son leadership et sa proactivité sur de nombreux enjeux tels que la lutte aux changements climatiques, l'innovation, la migration et le vivre ensemble. Je veux par ailleurs souhaiter la bienvenue à mes homologues venus des quatre coins de la planète pour affirmer, haut et fort, le rôle crucial des gouvernements locaux. À toutes et tous, je vous souhaite un bon congrès! », a déclaré Denis Coderre, maire de Montréal et président de Metropolis.

Échange de savoir entre le monde des affaires, le monde urbain et la société civile
Ce congrès d'envergure réunit tant les villes, les ONG que les entreprises offrant des solutions novatrices pour améliorer la qualité de vie des habitants des métropoles. Ainsi, pas moins de 50 startups sélectionnées pour leur innovation viendront présenter aux délégués leurs solutions pour construire des villes plus « intelligentes ».

« Les grandes villes font face à des enjeux importants, notamment en matière de développement économique et d'innovation, et j'ai l'intime conviction que la société civile et les gens d'affaires ont un rôle crucial à jouer pour relever ces défis et tirer profit des occasions qui en découlent. Le XIIe Congrès de Metropolis permettra de fructueux échanges d'idées, de savoir et de pratiques qui bénéficieront aux citoyens à l'échelle locale et mondiale », a déclaré Madame Monique F. Leroux, présidente du conseil d'administration du Congrès.

Le XIIe Congrès mondial de Metropolis se tient alors qu'a également lieu l'Assemblée annuelle de l'Association internationale des Maires francophones (AIMF), confirmant de nouveau le statut de ville internationale et attractive de Montréal.

De nombreux maires seront présents au Congrès, notamment :

 

  • Anne Hidalgo (Paris);
  • Rahm Emanuel (Chicago);
  • Michael Müller (Berlin);
  • John Tory (Toronto);
  • Tri Rismaharini (Surabaya);
  • Ron Huldai (Tel Aviv);
  • Rose Christiane Ossouka Raponda (Libreville);
  • Horacio Rodríguez Larreta (Buenos Aires).

 

En outre, plus de 250 conférenciers et panelistes locaux et internationaux viennent garnir une programmation des plus diversifiées, dont :

 

  • Jaana Remes (McKinsey & Company);
  • Peter White (World Business Council for Sustainable Development);
  • Louis Zacharilla (Forum international des villes intelligentes);
  • Laura Pérez Castaño (dossiers féministes et LGBTI de la mairie de Barcelone et Metropolis Femmes);
  • Raphaël Domjan (pilote de Solar Stratos);
  • Alexandre Taillefer (XPND Capital et Téo Taxi).

 

Les représentants des médias sont invités à obtenir leur accréditation ici.

Pour photos et autres documents à l'intention des médias, cliquez ici.

À propos de Metropolis

Metropolis, l'Association Mondiale des Grandes Métropoles, est la principale organisation internationale de villes et de régions métropolitaines de plus d'un million d'habitants. Créée en 1985, l'association rassemble près de 140 membres du monde entier. Elle constitue un forum international  permettant aux grandes villes du monde de se concerter sur les enjeux et défis urbains.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194; Renseignements : Laurie Fossat, 514 234-0535, lfossat@tactconseil.ca; Jules Chamberland-Lajoie, Ville de Montréal, 514 872-7426, jules.chamberland@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.