Ouverture du pavillon Pierre Lassonde le 24 juin 2016

Trois jours de célébrations et d'activités gratuites incontournables!

Québec, le 24 févr. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec une immense fierté que le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) annonce l'ouverture officielle du nouveau pavillon Pierre Lassonde, quatrième bâtiment du complexe muséal, le vendredi 24 juin 2016. « Cela nous apparaissait une date symbolique pour inaugurer un pavillon de classe internationale qui célèbre l'art et les artistes du Québec. Nous avons aussi voulu nous inscrire dans l'esprit de la fête populaire et miser sur la gratuité puisque c'est le projet de tous les citoyens. », de déclarer M. Pierre Lassonde, président du conseil d'administration du MNBAQ, philanthrope et mécène. « Favoriser le rapprochement entre les citoyens et leur riche patrimoine culturel est une priorité pour notre gouvernement. C'est en donnant voix aux créateurs et diffuseurs comme le Musée national des beaux-arts du Québec que nous permettons à tous de vivre des expériences artistiques inspirantes et stimulantes. », de dire l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Une fête populaire

À l'occasion de l'inauguration, le 24 juin 2016, jour de la Fête nationale, une expérience artistique participative, conçue et mise en scène par l'homme de théâtre Alexandre Fecteau, aura lieu sur l'avenue Cartier et la Grande Allée. On peut déjà imaginer ce marché en plein air abracadabrant, où les étals et les kiosques deviennent, tantôt des galeries à ciel ouvert, tantôt des plateaux de danse, voire des espaces de performances théâtrales ou musicales. Artistes en arts visuels, comédiens et commerçants vont se confondre pour faire vivre aux participants des aventures intimes et poétiques mémorables. « On souhaite créer un événement festif et rassembleur, prenant sa source au cœur du Quartier des arts, pour faire vivre à toute la population du Québec ainsi qu'aux touristes de passage, un moment historique marquant, et ce, tant pour la ville de Québec que pour notre institution nationale. », de s'enthousiasmer Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

3 jours d'activités gratuites

Dans quatre mois, jour pour jour, le public pourra visiter gratuitement le pavillon Pierre Lassonde, soit les 24, 25 et 26 juin prochain, et ainsi découvrir ce chef-d'œuvre architectural, un édifice de calibre international signé par le consortium d'architectes OMA (Office fort Metropolitan architecture), de New York - une firme reconnue mondialement, fondée par Rem Koolhass - et réalisé en collaboration avec Provencher_Roy architectes, de Montréal.

Outre les trois journées de festivités gratuites et les nombreuses activités proposées, cinq nouvelles expositions seront à découvrir dans le pavillon de l'art contemporain et actuel - Illipounga. La collection d'art inuit Brousseau, De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec, Arts décoratifs et design du Québec, Installations. À grande échelle présentée par TD, Jean-Paul Riopelle. L'Hommage à Rosa Luxemburg - agrémentées d'animations in situ, d'un moyen métrage diffusé en continu sur l'architecture du nouveau bâtiment - de l'idéation à la réalisation -, des 5 à 7 expériences culinaires signés Marie-Chantal Lepage ainsi que des soirées spectacles aux accents classiques et populaires.

Pierre Lapointe, porte-parole officiel

Passionné d'arts visuels, d'architecture et de design, l'artiste Pierre Lapointe s'avère le porte-parole tout désigné pour promouvoir les événements d'ouverture du pavillon Pierre Lassonde. Sa sensibilité à l'art sous toutes ses formes, jumelée à son histoire d'amour avec la ville de Québec et le MNBAQ, faisait de lui l'ambassadeur de rêve. Fier de participer à ce grand projet national identitaire, il veillera à mobiliser tout le Québec en vue de la découverte du pavillon Pierre Lassonde, figure de proue du nouveau complexe muséal du MNBAQ. « Les arts m'ont donné envie de vivre, de créer, d'aller vers les autres. D'ailleurs, l'être humain est à son plus beau lorsqu'il crée, car il a une main tendue vers les autres. Je suis vraiment touché et honoré d'être le porte-parole de cette grande ouverture. Ces célébrations me permettent d'être le pont entre les créateurs et le grand public. C'est ma façon à moi de les remercier de ce qu'ils ont fait pour moi,  en incitant les autres à s'intéresser à eux, aux arts et au design du Québec. », de s'exprimer l'artiste Pierre Lapointe.

Un été culturel foisonnant

L'été culturel 2016 au Musée sera particulièrement foisonnant afin que tous célèbrent l'ouverture du pavillon Pierre Lassonde de façon exceptionnelle. Visites spéciales, rencontres, ateliers de création permettront aux visiteurs de vivre l'expérience muséale multiforme. Deux événements majeurs viendront marquer cette programmation inspirée.

L'HUMANORIUM, projet d'EXMURO arts publics - spécialistes de projets artistiques pluridisciplinaires dans l'espace public urbain depuis plus de 10 ans - est un événement en art actuel, piloté par les commissaires Ève Cadieux et Vincent Roy, qui prendra la forme d'une étrange fête foraine inspirée de la tradition des 19e et 20e siècles. Cette fête se veut un grand rassemblement populaire en plein air combiné à une importante dimension participative du public. L'expérience, originale et festive, conviera le public à découvrir les œuvres d'artistes en arts actuels dans un environnement singulier. L'événement présentera le travail d'une dizaine de créateurs renommés, qui questionnent l'être humain, ce qu'il est aujourd'hui, et sera présenté en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec.

La toute première œuvre orchestrale pour architecture commandée par un musée, Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sera un autre moment phare de la programmation estivale. L'œuvre inédite, signée par le compositeur de renom Yannick Plamondon, qui travaille en cocréation avec Symon Henry, sera inspirée par l'architecture du nouveau pavillon. En septembre prochain, le public pourra assister à la présentation de l'œuvre pour grand orchestre à cordes, percussion soliste et dispositif électronique, en déambulant autour des musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec et du maestro Fabien Gabel ainsi que de la percussionniste Anne-Julie Caron, installés, pour l'occasion, dans l'escalier monumental du pavillon Pierre Lassonde. Le public pourra également participer à cette expérience artistique novatrice, en faisant tinter leurs triangles en chœur, au cours de la présentation exclusive.

Le pavillon Pierre Lassonde, vitrine de la création québécoise

Un des objectifs liés à la création du pavillon Pierre Lassonde était d'en faire un lieu vivant, un lieu vibrant, un lieu de tous les possibles pour les créateurs du Québec. La première année de la programmation culturelle du Musée sera marquée par une vitrine de la créativité sans pareil! De nombreux partenaires culturels se joignent au MNBAQ pour proposer des projets originaux et ainsi collaborer à créer une année d'activités riches et diversifiées.

Parmi ces partenaires ayant confirmé leur participation à cette vitrine culturelle, il faut mentionner : la Bibliothèque de Québec, le Club musical de Québec, le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, le Festival de la BD francophone de Québec, le Festival de cinéma en famille de Québec, le Festival de cinéma de la ville de Québec, le Festival d'été de Québec, le Festival International du Film sur l'Art, Les Incomplètes, la Maison des métiers d'art de Québec, l'Orchestre symphonique de Québec, Le Périscope, La Rotonde, le Théâtre Blanc, le Théâtre des Fonds de Tiroirs, le Théâtre PÀP, le Théâtre Sous Zéro, Trois Tristes Tigres, l'Université Laval et Les Violons du Roy. « Le Musée offre aux créateurs une vitrine prestigieuse, tout comme il permet aux citoyens et aux touristes de se laisser transporter dans un voyage fascinant. Nous sommes d'ailleurs heureux que le MNBAQ offre au public des activités accessibles à tous et variées, notamment en partenariat avec la Bibliothèque : tous les citoyens de la ville pourront y participer. C'est important pour nous », de mentionner Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire.

Réaménagement du pavillon central

Afin de veiller aux nombreux préparatifs en vue de l'ouverture du pavillon Pierre Lassonde, le Musée fermera ses portes du 23 mai au 24 juin. Le Restaurant MNBAQ signé Marie-Chantal Lepage demeurera ouvert durant la durée des travaux les midis seulement, du mardi au dimanche. Le stationnement est gratuit pour tous les clients du restaurant durant la fermeture. Possibilités de réservations en soirée pour les groupes au 418 644-6780.

Le pavillon central, la pyramide de verre, va connaître des réaménagements majeurs. L'espace du salon Paul-Rainville sera combiné à l'actuelle Boutique du Musée pour devenir la Galerie Famille. (Le pavillon Pierre Lassonde va abriter la future Boutique du Musée.) C'est l'exposition Dans ma maison, un projet artistique pour la petite enfance de la compagnie Les Incomplètes, qui viendra ravir les familles dès le 24 juin. L'auditorium subira également une cure de jouvence (changement des tapis des gradins et des murs acoustiques, recouvrement et rembourrage des 174 sièges) pour devenir la Salle multi, un lieu de diffusion réunissant tous les éléments techniques à la fine pointe de la technologie. Le pavillon transformé accueillera également l'œuvre monumentale de David Altmedj, The Flux and the Puddle, considérée comme l'œuvre bilan du sculpteur montréalais le plus connu et le plus convoité de sa génération.

Un projet rassembleur

Les événements d'ouverture ainsi que le rayonnement nord-américain du pavillon Pierre Lassonde résultent des efforts concertés de la Ville de Québec, de l'Office du tourisme de Québec, du Secrétariat de la Capitale-Nationale, du ministère du Tourisme ainsi que du ministère de la Culture et des Communications. « Le Musée national des beaux-arts du Québec est une plus-value pour l'offre touristique et culturelle de la région. Le pavillon Pierre Lassonde sera une valeur ajoutée qui contribuera à attirer davantage de visiteurs et ainsi augmenter les retombées économiques pour la Capitale-Nationale. La réalisation de ce projet est également un bel exemple de philanthropie. Je remercie particulièrement le mécène Pierre Lassonde qui a investi 10 M $ dans cette aventure », a souligné M. Sam Hamad, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la Capitale-Nationale.

La réalisation du pavillon Pierre Lassonde a été rendue possible grâce au gouvernement du Canada (contribution de 33,7 millions de dollars dans le cadre du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada), au gouvernement du Québec (contribution de 45,1 millions de dollars dans le cadre du Plan québécois des infrastructures) et au secteur privé (contribution de 24,6 millions de dollars) grâce à l'engagement et au dynamisme de la Fondation du MNBAQ. « Ce projet unique, au chapitre de la contribution du secteur privé, constituait le plus important projet de mécénat culturel de l'histoire de la ville de Québec. Ce défi de taille, relevé avec brio par les coprésidents et les patrons d'honneur de la Grande campagne de financement, nous a permis, à ce jour, d'atteindre 95 % de notre objectif. À cet effet, j'aimerais rappeler le don fondateur de 10 millions de dollars de M. Pierre Lassonde, un geste philanthropique inspirant, ainsi que la contribution exemplaire de la Ville de Québec de 5 millions de dollars, et remercier du même souffle des centaines de généreux donateurs du Québec, tant corporatifs que personnels. »,  de dire Annie Talbot, directrice générale de la Fondation du MNBAQ.

 

SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec

Renseignements : Relations médias : Linda Tremblay, MNBAQ, 418 644-6460, poste 5532, Linda.tremblay@mnbaq.org

RELATED LINKS
www.mnbaq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.