Ouverture du nouveau terminus à la station Lionel-Groulx

MONTRÉAL, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM), procède aujourd'hui à l'ouverture du terminus de bus réaménagé aux abords de la station de métro Lionel-Groulx. Il s'agit d'un point névralgique du réseau du métro dans la mesure où cette station offre une correspondance entre les lignes verte et orange, ce qui favorise l'utilisation du transport collectif.

Un terminus plus convivial, accessible et sécuritaire
Parmi les améliorations mises en place mentionnons des marquises, qui font office d'aires d'attente, qui ont été spécialement conçues pour ce terminus et aménagées aux quais d'embarquement de la rue Greene pour offrir un plus grand confort à la clientèle. De plus, l'éclairage est bonifié pour favoriser la sécurité des lieux et des aires de circulation pour les piétons et pour les cyclistes. En étroite collaboration avec le milieu associatif, des points de repérage pour les personnes à mobilité réduite ont été ajoutés, tels que des tuiles tactiles et des passages signalisés. Enfin, un aménagement paysager, qui prévoit du reboisement, la plantation de nouveaux végétaux et la création d'écrans végétaux, de même que l'installation de mobilier urbain tels que des bancs et des poubelles, vient compléter le tout.

Par ailleurs, le réaménagement accroît la fluidité des déplacements des bus dans les rues adjacentes à la station Lionel-Groulx et aux intersections et favorise un transfert modal vers le transport collectif pour diminuer la congestion automobile. Cette bonification de l'aménagement pour rendre le terminus plus sécuritaire, accueillant et convivial et, enfin, une plus grande efficience sur le plan opérationnel. De plus, les 12 circuits d'autobus se destinant à la station bénéficient maintenant d'une meilleure organisation de l'espace, soit les lignes 71 - Du Centre, 78 - Laurendeau, 108 - Bannantyne, 191 - Broadway / Provost, 211 - Bord-du-Lac, 405 - Express Bord-du-Lac, 411 - Métrobus Lionel-Groulx, 425 - Express Anse-à-l'Orme, 485 - Express Antoine-Faucon,  491 - Métrobus Lachine, 496 - Métrobus Victoria, et 747 - Express bus.

« Le réaménagement du terminus Lionel-Groulx représente un investissement de 3,3 millions de dollars, financé à 100 % par le ministère des Transports dans le cadre des mesures d'atténuation mises en place pour Turcot. Cette réalisation démontre la volonté de notre gouvernement à investir dans l'entretien des infrastructures en transport collectif, tout en améliorant l'offre de service,», a déclaré M. Gaudreault, ministre des Transports du Québec.

« Pour que Montréal ait une économie en santé, nous devons nous assurer d'offrir des services de transports complémentaires aux besoins des citoyens de l'ouest de l'île, pour leur permettre une plus grande fluidité. À cet effet, l'ouverture du terminus Lionel-Groulx est un bel exemple des efforts communs déployés par le gouvernement du Québec, la ville de Montréal, la STM et l'arrondissement du Sud-Ouest, pour assurer une offre de transport collectif accrue », a ajouté M. Coderre, maire de Montréal.

« Nous nous sommes assurés que le réaménagement de Lionel-Groulx s'intègre le mieux possible dans le quartier notamment par la synchronisation des feux de circulation sur l'avenue Atwater et ceux à l'intersection de la rue Greene et Saint-Jacques. Aussi, l'aménagement de murs végétalisés permettra de mieux protéger le jardin communautaire la Légumière Rose-de-Lima et de préserver la qualité de vie des résidants du secteur », a pour sa part fait valoir Benoit Dorais, maire l'arrondissement du Sud-Ouest.

« Le terminus Lionel-Groulx constitue l'une des principales portes d'entrée vers le centre-ville pour les gens de l'ouest de l'île et continuera de jouer un rôle déterminant dans les prochaines années. D'ailleurs, trois des quatre nouvelles lignes de bus créées dans la foulée des travaux de réfection du complexe Turcot s'y destinent depuis le printemps 2012. Pour la première année de mise en service des lignes 405, 425, 475 et 485, une croissance de l'achalandage de près de 45 % a été observée. Plus spécifiquement, cette croissance s'est traduite par un ajout de quelque 1 600 déplacements par jour moyen de semaine (3 700 déplacements au printemps 2012 par rapport à 5 300 déplacements au printemps 2013)», a déclaré M. Labrecque.

Trois voies réservées en service
L'objectif des voies réservées, qui est d'assurer une ponctualité des bus, a globalement été atteint pour les différentes lignes empruntant les différents axes. Depuis 2011, trois voies réservées ont été mises en place en direction du centre-ville vers le terminus Lionel-Groulx. Totalisant 13,6 km, les voies réservées implantées sur la A-20 (entre les 32e et 55e avenues), ainsi que sur les rues Notre-Dame (en direction est, entre Saint-Pierre et Monk), et Saint-Patrick (en direction ouest, entre Dollard et Monk et en direction est entre Monk et Atwater) sont toujours une alternative efficace, car elles peuvent à la fois servir de voie de contournement lorsqu'il y a de la congestion et permettent des temps de déplacement prévisibles, comme c'est le cas pour les lignes 405, 425 et 485.

Deux stationnements incitatifs
Outre le stationnement incitatif de 200 places situé au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, qui est desservi par la ligne 475 se destinant à la station Côte-Vertu, un deuxième stationnement incitatif est également disponible dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Situé à l'intersection des boulevards Pierrefonds et Château-Pierrefonds, ce stationnement offre une soixantaine de places pour les clients qui souhaitent emprunter les lignes 470 ou 485, qui se rendent respectivement aux stations de métro Côte-Vertu et Lionel-Groulx.

Un abri à vélo à accès contrôlé
Enfin, la station Lionel-Groulx compte, depuis le début octobre, un stationnement à vélo à accès contrôlé - une première à Montréal - qui permet aux cyclistes de garer leur vélo dans un endroit à l'abri des intempéries. L'accès à l'abri est contrôlé par la carte Opus grâce à un titre spécial. Durant un an, des clients, qui ont manifesté leur intérêt pendant la période de recrutement l'été dernier, testeront l'abri qui comprend 16 supports à deux étages pour un total de 32 vélos. Les modalités d'abonnement post-pilote seront définies à la suite du bilan de la phase test.

Une cinquantaine de places de stationnement pour vélo sont en outre disponibles à proximité de l'édicule du métro, ainsi que le maintien de la piste cyclable dans l'axe de la rue Lionel-Groulx. Ceci porte donc à près de 2 800 places de stationnement offertes pour vélos aux abords des stations montréalaises du métro. Ce nombre augmentera au cours des prochaines années avec la collaboration des arrondissements de la Ville de Montréal.

SOURCE : Société de transport de Montréal

Renseignements :

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