Ouverture du 7e congrès du Conseil Central Côte-Nord

TADOUSSAC, QC, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème Riches de nature que s'ouvre aujourd'hui le 7e congrès du Conseil central Côte-Nord. Réunis à Tadoussac, la centaine de participants et de participantes traiteront de nombreux enjeux touchant la région de la Côte-Nord et de la Haute-Côte-Nord. « Ces deux régions sont riches de nature et de ressources enviables et, d'abord et avant tout, elles sont riches de toutes ces personnes qui occupent le territoire, choisissent de le protéger, de le développer, d'en faire un milieu de vie dynamique, résolument tourné vers l'avenir », lance Guillaume Tremblay, président du Conseil central Côte-Nord.

Tadoussac, porte d'entrée de la Haute-Côte-Nord
Le Conseil central Côte-Nord est fier de tenir son congrès, pour la première fois de son histoire, en Haute-Côte-Nord, soit à Tadoussac, porte d'entrée de la région. « Tadoussac est un village qui possède une longue histoire. Prise depuis plus d'un an, la décision du conseil central d'y réunir ses syndicats, pour faire le bilan du dernier mandat et préparer le prochain plan de travail, est en lien direct avec les défis de la région qui, depuis quelques années, tente de diversifier son économie. Bien qu'on y retrouve encore plusieurs emplois qui dépendent de l'industrie forestière jadis florissante, voilà qu'on développe des emplois issus du tourisme, du plein air, de l'agriculture (tourbière) et de la pêche », précise Guillaume Tremblay.

Plusieurs thèmes abordés
C'est à la communauté innue d'Essipit que reviendra l'honneur d'ouvrir le congrès. « La réforme de l'assurance-emploi, qui touche de plein fouet la Haute-Côte-Nord, sera abordée, car de plus en plus d'emplois y sont saisonniers. Puis, nous recevrons la firme Dynamo, qui viendra présenter de nouvelles façons de mobiliser les collectivités, ainsi que la coopérative forestière Boissaco, qui expliquera comment elle passe au travers de la crise. Nous aurons aussi une présentation sur les manières d'exploiter nos richesses naturelles avec des exemples issus d'autres pays. Finalement, nous traiterons, avec nos membres, des objectifs des campagnes de la CSN, et des moyens pour les atteindre au cours des trois prochaines années », conclut le président du conseil central.

Le 7e congrès du Conseil central Côte-Nord se tiendra les 14, 15 et 16 mai 2013.

À propos
Le Conseil central Côte-Nord regroupe plus de 50 syndicats, représentant au-delà de 5 500 travailleuses et travailleurs. Quant à la CSN, elle compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs provenant de tous les secteurs d'activité, tant public que privé.

SOURCE : CONSEIL CENTRAL DE LA COTE-NORD (CCCN-CSN)

Renseignements :

Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514-216-1825


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.