Ouverture du 35e Congrès du Conseil central du SLSJ - Une tradition syndicale de plus d'un siècle renouvelée

SAGUENAY, QC, le 28 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème Ensemble dans l'action pour…que le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay—Lac-Saint -Jean (CSN) tient son 35e Congrès cette semaine au centre des congrès de Saguenay.

Le Congrès triennal, qui durera quatre jours, accueillera les représentants des 16 600 membres réunis au sein de près de 165 syndicats affiliés à la CSN et provenant de différents secteurs d'activité de la région.

La politique industrielle de la CSN intitulée Avenir du secteur manufacturier et industriel québécois — Pour une intervention structurée et un développement durable, le renouveau syndical, la conciliation famille-travail et la réforme de l'assurance-emploi comptent parmi les  thèmes qui seront discutés.  Le congrès accueillera différents représentants de la centrale syndicale québécoise.

Le président du conseil central, Engelbert Cottenoir estime que plus que jamais le mouvement syndical est une nécessité pour combattre les politiques néolibérales. « Dans le contexte actuel,  les travailleuses et les travailleurs ainsi que les moins nantis subissent d'importantes attaques  qui minent leur condition de vie et de travail. L'obsession de l'équilibre budgétaire, qui effrite  progressivement nos programmes sociaux, et le saccage de l'assurance-emploi du gouvernement Harper sont autant de sujets qui préoccupent nos membres. Notre organisation doit travailler sans relâche pour combattre les injustices qu'ils subissent. »

Le président du Conseil central du SLSJ croit qu'il est vital pour la région que soit structuré le développement du secteur manufacturier et industriel qui a connu une importante décroissance. Il juge essentiel que le gouvernement du Québec se dote d'une politique industrielle comme le revendique la CSN.

Engelbert Cottenoir rappelle que les luttes sociales et ouvrières ont fortement contribué à l'avancement de notre société et que les syndicats de la CSN au Saguenay—Lac-Saint -Jean (CSN) ont joué un rôle important afin d'assurer de meilleures conditions de vie à l'ensemble des travailleurs et à la population.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Source : Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint -Jean (CSN)

Pour renseignements :
Chantale Larouche
514 216-9097


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.