Ouverture du 11e Salon du Bateau et des Sports Nautiques - Joindre l'utile à
l'agréable tout en planifiant ses vacances estivales!

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - L'Association Maritime du Québec (AMQ) est heureuse de présenter le Salon du Bateau et des Sports Nautiques 2010. Cet événement d'envergure aura lieu du 28 janvier au 1er février prochain à la Place Bonaventure. Que l'on soit un passionné de plaisance, de pêche, de sports extrêmes ou tout simplement pour profiter de la nature et des joies du nautisme, tout le monde y trouvera son compte. Parce que le nautisme au Québec... c'est accessible à tous!

Le public est invité à venir découvrir les nouvelles tendances en matière d'aménagement et de design de bateau incluant les derniers modèles 2010, ainsi que les nouveautés en termes d'accessoires et d'accastillage. Au programme : conférences, expositions, activités pour enfants, défilé de mode et démonstrations pour tous les goûts. De plus, il s'agit d'une occasion idéale pour planifier des vacances en famille, entre amis ou en amoureux l'été prochain dans les différentes destinations nautiques du Québec! Voilà la chance de joindre l'utile... à l'agréable!

"Comme le Salon International du Bateau de Toronto a connu un vif succès il y a deux semaines, et puisque la situation économique se rétablit de façon ferme, nous sommes assurés que le 11e Salon du Bateau et des Sports Nautiques de Montréal suivra la même tendance. L'engouement est d'ailleurs déjà fort présent puisque tous les espaces disponibles du site ont été loués par les exposants. Ils sont d'ailleurs très enthousiastes à l'idée d'accueillir les milliers de visiteurs. Ils leur feront découvrir les nombreuses joies et les multiples facettes du monde de la plaisance et du nautisme", a affirmé Yves Paquette, directeur général de l'Association Maritime du Québec.

Des produits et services des plus novateurs en matière de nautisme

Le public est invité à profiter de la tenue du Salon du Bateau et des Sports Nautiques 2010 afin de découvrir plus de 400 modèles d'embarcations ainsi que l'offre de services de près de 150 exposants. Il y a, de plus, possibilité d'obtenir un permis d'embarcation sur place compte tenu de l'entrée de la nouvelle Loi en vigueur. C'est ce que l'on appelle joindre l'utile... à l'agréable! Une fiche complète des conférenciers, des attraits et des nouveautés se trouve en pièces jointes. Précisons que la nouvelle station nautique Québec-Lévis sera inaugurée dans le cadre du Salon du Bateau et des Sports Nautiques. Le tout permettra de réunir de nombreux membres du monde du nautisme de la région de Québec et de créer ainsi un lieu entre les rives de Québec et de Lévis, une destination nautique extraordinaire.

Une multitude de conférences et d'activités pour tous les goûts

Au programme cette année, pas moins d'une dizaine de conférences présentées par des conférenciers de renom dont Georges Leblanc, skipper québécois fort reconnu du milieu, Patrick Campeau champion et maître pêcheur, et Derek Hatfield, lui aussi célèbre skipper qui présentera une conférence sur sa course Spirit of Canada. Plusieurs autres conférenciers seront également sur place pour raconter, en sons et en images, de nombreux périples en mer dans des contrées inimaginables... une évasion pour ceux et celles qui veulent rêver ou tout simplement partir un jour à l'aventure!

De plus, en primeur cette année, un bassin d'eau accueillera de nombreux modèles réduits et motorisés. Le public sera à même de constater à quel point certains modèles réduits demandent une grande dextérité à manœuvrer. Une activité qui saura certainement plaire à toute la famille. Également, à la demande générale, les défilés de mode sont de retour cette année.

Sous la direction artistique de Rollande St-Amant, visage connu dans le monde de la mode sportive, ces défilés présentés à quelques reprises au cours du Salon permettront d'obtenir un avant-goût de la mode estivale à venir, tout en découvrant de nouveaux accessoires encore plus adaptés à la pratique d'activités nautiques telles que le wakeboard, le ski nautique ou le surf. Un tout nouveau café bistro sera également mis à la disposition des visiteurs à côté du Théâtre Yamaha, où seront présentés les défilés.

Les amateurs de sensations fortes et de nouvelles tendances pourront
    faire de leurs rêves une réalité !

Les équipements de sport nautique tels que le wakeboard, le wakesurf et le ski nautique connaissent un véritable boum auprès de la clientèle de 28 à 38 ans... Les adeptes de sensations fortes auront la chance de rencontrer un champion de wakeboard, le célèbre pro rider Erik Ruck, qui a remporté les plus grands honneurs de sa discipline. De plus, Guillaume Paré, champion canadien de wakeboard et maître entraîneur reconnu dans tout l'Est canadien, initiera les participants à la Conduite du bateau pour les sports nautiques.

Ceux qui sont friands de nouvelles technologies seront également à même de découvrir plusieurs nouveautés dans le domaine du nautisme dont, par exemple, un éventail de nouvelles embarcations entièrement redessinées. Puisque la plaisance et le nautisme est accessible à tous, certains exposants présenteront au Salon diverses alternatives et options pour les fanatiques de nautisme disposant d'un plus petit budget. Envie de découvrir un scooter sous-marin des plus rapides, des nouveaux modèles d'embarcations et des nouveaux produits gastronomiques à déguster à bord d'une embarcation nautique? Rendez-vous au Salon du Bateau...c'est tout cela et encore plus!

Une invitation à la détente, à l'évasion et aux vacances!

Le Salon du Bateau et des Sports Nautiques est également l'occasion privilégiée pour commencer à planifier les vacances d'été. Que ce soit pour prévoir l'achat d'une embarcation, pour découvrir de nouvelles stations nautiques ou simplement pour s'évader en amoureux ou entre amis sur une croisière, les participants y découvriront tout pour rêver, mais avec des options selon leurs goûts ainsi que leur budget. C'est ce que l'on nomme l'agréable ET l'utile!

À propos de l'Association Maritime du Québec

L'Association Maritime du Québec vise à représenter à la fois l'industrie du nautisme de plaisance et les plaisanciers individuels. Elle offre des services propres aux besoins particuliers de chacun de ces segments. L'AMQ est axée sur l'avancement du nautisme de plaisance et des sports nautiques, le développement de l'infrastructure d'un réseau de marinas, le tourisme nautique, les programmes de protection environnementale et la sécurité nautique. Les revenus générés par le Salon du Bateau et des Sports Nautiques de Montréal sont utilisés pour le financement de projets comme les programmes de classification des marinas et des éco-marinas, le programme des stations nautiques du Québec et le programme Découvrez le nautisme, autant à l'échelle nationale qu'à l'échelle régionale.

SOURCE Salon du bateau et des sports nautiques

Renseignements : Renseignements: (xxx) N'hésitez pas à communiquer avec les personnes ci-dessous pour toute demande d'information, de photos, d'entrevues et d'accréditation. (xxx) Ève Cardinal, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 234, Cell.: (514) 219-5442, eve@morinrp.com; Rosalie Lemelin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 231, Cell.: (514) 475-5161, rosalie@morinrp.com

Salon du bateau et des sports nautiques

Association Maritime du Québec (AMQ)