Ouverture des haltes-chaleur : Le RAPSIM demande des balises claires pour les personnes itinérantes et les organismes

MONTRÉAL, le 15 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que plusieurs nuits de grand froid s'annoncent la semaine prochaine, le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) demande la mise en place d'un nouveau seuil de température pour l'ouverture des haltes chaleur, bien avant le -27 ressenti prévu initialement. Le RAPSIM souhaite que cette nouvelle balise soit déterminée en concertation avec les organismes gestionnaires et les partenaires, et qu'elle soit claire et fixe pour les personnes itinérantes et les organismes pour l'ensemble de la période hivernale.

Le RAPSIM renouvelle sa position selon laquelle il semble pertinent et raisonnable d'abaisser le seuil de température pour l'ouverture des deux haltes-chaleur mises en place cet hiver par les organismes l'Anonyme dans Hochelaga et l'Église St-Michael dans le centre-ville. Pouvoir permettre en effet à des personnes itinérantes de se mettre à l'abri et au chaud quelques heures par des nuits froides permettra de limiter des risques majeurs pour la santé de ces personnes.

Cependant, tout changement apporté aux ententes avec les deux organismes ayant des implications importantes en termes de gestion du personnel et d'organisation, le RAPSIM souhaite que la nouvelle balise de température soit fixée en lien avec les organismes gestionnaires et les partenaires du milieu. Il est essentiel par ailleurs que le financement nécessaire soit prévu par la Ville dans le cadre de ces nouvelles ententes. Enfin, cette balise, une fois définie, doit être claire pour tous et pour toutes, à la fois pour les personnes itinérantes pouvant bénéficier de ce service, pour les partenaires communautaires et institutionnels faisant des références en direction de ce service, et pour les organismes gestionnaires, et qu'elle reste la même pour la durée de la période hivernale.

Les haltes chaleur sont un service complémentaire à l'ensemble des services déjà mis en place et offerts dans le cadre des mesures hivernales d'urgence : accueil et hébergement dans les refuges et autres ressources avec ajout de places d'urgence pour l'hiver et mise en place de navettes sillonnant la ville toute la nuit afin de véhiculer les personnes itinérantes vers les organismes.

 

SOURCE Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

Renseignements : Contacts presse : Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM, tél: 514 879-1949, cell: 514 603-1949; Anne Bonnefont, organisatrice communautaire au RAPSIM, tél: 514 879-1949, cell : 438 495-2944

LIENS CONNEXES
http://www.rapsim.org/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.