Ouverture de nouveaux sentiers d'interprétation à Wentworth-Nord

WENTWORTH-NORD, QC, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La municipalité de Wentworth-Nord est heureuse d'inaugurer un nouveau réseau de sentiers d'interprétation multifonctionnels autour du lac Saint-François-Xavier, notamment grâce à une participation financière de 81 700 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Le projet conjugue protection de la nature et récréotourisme. Le sentier principal, d'une longueur de 6 km et baptisé sentier des Orphelins, offre aux visiteurs de découvrir les milieux humides et les espèces fauniques présentes dans la région. En outre, dix panneaux d'interprétation jalonnant le parcours permettront de sensibiliser les usagers aux enjeux de la protection de l'environnement. Les deux extrémités du sentier des Orphelins sont reliées au Corridor aérobique de façon à constituer un parcours en boucle. Rappelons que le Corridor aérobique est une piste multifonctionnelle qui traverse le parc régional du même nom sur le territoire de la MRC des Pays-d'en-Haut.

Le projet comporte également l'aménagement d'un belvédère au sommet d'une montagne et de deux passerelles sur pilotis assurant la traversée de deux tourbières boisées. De plus, un refuge pouvant héberger huit personnes est en construction. Dès janvier 2014, les usagers pourront s'y abriter pendant la journée ou y passer la nuit.

André Genest, maire de la municipalité de Wentworth-Nord, souligne que « pour offrir aux prochaines générations la chance de contempler et de vivre pleinement l'expérience d'une nature riche et diversifiée, la protection des milieux naturels de la région devient une nécessité ». M. Genest s'est dit fier de pouvoir rendre accessibles à tous les quelque 119 hectares de terrains municipaux sur lesquels se trouve le réseau de sentiers.

« Rendre accessible un milieu naturel aussi riche en biodiversité dans des conditions qui permettent de protéger son intégrité cadre tout à fait avec la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement », de commenter Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

Ce projet d'envergure, dont le budget avoisine les 210 000 $, a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires. En plus de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, mentionnons la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d'en-Haut, qui a fourni un soutien financier de 10 000 $, la MRC et le CLD des Pays-d'en-Haut, Abrinord, les Domaines Lac St-Victor et différents programmes gouvernementaux du Québec.

Avec ce projet, la municipalité souhaite aussi attirer de nouveaux visiteurs et dynamiser l'économie locale. Elle a confié la gestion du réseau de sentiers à la Coopérative de solidarité des 4 pôles, organisme sans but lucratif créé en 2011 dans le but de promouvoir et d'étendre l'offre récréotouristique présente sur le territoire. Stéphane Guérard, président de la coopérative, s'est fixé pour objectif de « faire de Wentworth-Nord et de Lac-des-Seize-Îles une destination récréotouristique incontournable dans les Laurentides et au Québec ».

À propos de…

La municipalité de Wentworth-Nord fait partie de la MRC des Pays-d'en-Haut, située dans la région des Laurentides. Son territoire de quelque 155 km2 compte 105 lacs. Outre ses 1 389 résidents permanents, elle est fréquentée par de nombreux villégiateurs et amateurs d'activités de plein air.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37 millions de dollars.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements :

Municipalité de Wentworth-Nord
Joël Badertscher - chargé de projet
Tél. : 450 224-9010
Courriel : projets@wentworth-nord.ca
Site Web : www.wentworth-nord.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.