Ouverture de la maison Félix-Leclerc - Félix est de retour à Vaudreuil

VAUDREUIL-DORION, QC, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - Pour célébrer le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc, sa maison patrimoniale, en bordure du lac des Deux Montagnes à Vaudreuil-Dorion, reprend vie. Dès le 21 juin, les visiteurs sont invités à entrer dans la seule maison habitée par Félix ouverte au public et à se laisser transporter par son œuvre.

C'est en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, de la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, et du maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, qu'a eu lieu la cérémonie d'ouverture officielle de la maison Félix-Leclerc.

« C'est un réel plaisir pour moi d'assister à ce moment historique. Félix Leclerc est l'une des figures les plus marquantes de la scène artistique québécoise. Rendre accessible au public sa maison à Vaudreuil est une excellente manière de faire perdurer sa mémoire », a déclaré la ministre Hélène David.

« Comme c'était le cas du vivant de Félix Leclerc, cette maison continuera d'être un espace d'inspiration pour les artistes. Pour chacun d'entre nous, elle demeurera un lieu emblématique empreint du souvenir et de l'énergie créatrice de cet auteur », a ajouté la députée de Vaudreuil Marie-Claude Nichols.

« Pour nous, Vaudreuillois-Dorionnais, l'anse de Vaudreuil où se trouve la maison, c'est l'anse à Félix. Les 20 années qu'il a passées ici ont marqué son œuvre, et la mémoire de ce grand artiste québécois demeure présente à Vaudreuil-Dorion », a souligné Guy Pilon, le maire de Vaudreuil-Dorion.

« Depuis 14 ans, nous portons à bout de bras le projet de sauver la maison de Félix Leclerc et de raviver sa présence dans notre mémoire. Enfin, je peux dire mission accomplie », a confié avec émotion Lorraine Messer, la présidente du conseil d'administration.

La maison Félix-Leclerc sera le seul lieu de mémoire consacré à Félix dans la grande région de Montréal. L'exposition est la meilleure manière de rappeler aux gens que c'est pendant qu'il habitait à Vaudreuil, de 1945 à 1966, que la carrière artistique de Félix a pris son envol et que ses œuvres parmi les plus marquantes ont été créées.

Témoin du passé et de la concrétisation du projet, Martin Leclerc, le fils aîné de Félix se réjouit de l'ouverture: « Pour réaliser mon documentaire sur la restauration, j'ai assisté à toutes les étapes des travaux. Ça été impressionnant et passionnant de voir la maison reprendre vie. Je vois ça un peu comme un trait d'union entre le passé et le futur. Je suis impatient de voir arriver le premier visiteur. »

Pour plus de détails: maisonfelixleclerc.org

SOURCE : Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil

Renseignements : Caroline Bonin, 450 510-2840, cel. 438 881-3164