Ouverture de la chasse au dindon sauvage au Québec - La chasse au dindon sauvage, un produit d'appel de plus en plus populaire auprès des chasseurs du Québec

QUÉBEC, le 29 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, souligne aujourd'hui l'ouverture de la chasse au dindon sauvage au Québec. Il profite également de l'occasion pour rappeler les nouvelles orientations qui sont entrées en vigueur lors de l'adoption du tout premier Plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016‑2023.

« La chasse au dindon sauvage est une activité assez récente, mais qui est très appréciée par les chasseurs du Québec et de l'étranger. Depuis 2008, nous sommes passés de 2277 chasseurs à plus de 12200. L'implantation de la chasse au dindon sauvage est un succès sur le plan faunique, mais également économique puisque les retombées liées aux activités de sa chasse se chiffrent à 5 M$ annuellement. En continuant d'innover comme nous le faisons, notamment en permettant la récolte d'un deuxième dindon sauvage à barbe dans la zone 7, nous nous hissons parmi les chefs de file en matière d'exploitation de la ressource faunique », a précisé le ministre Lessard.

L'an dernier, les chasseurs ont récolté au Québec 4 342 dindons comparativement à 584 lors de la première chasse régulière spécifique au dindon en 2008. La chasse au dindon continuera d'être gérée de manière à répondre aux besoins des utilisateurs et des divers acteurs du milieu tout en respectant les orientations et les balises du nouveau plan de gestion.

Nouveautés dans la réglementation pour la saison de chasse 2016

  • Les non-résidents peuvent maintenant chasser le dindon sauvage au Québec.
  • Il est désormais possible de récolter un deuxième dindon sauvage à barbe dans la zone 7, et la durée de la période de chasse dans cette zone passera de 12 à 22 demi-journées.
  • La chasse est interdite dans les zones où les populations de dindons sauvages sont très marginales ou absentes.

Afin de surveiller les populations de dindons sauvages, le Ministère sollicite les chasseurs afin qu'ils participent à un sondage annuel qui permettra, notamment, de recueillir leurs observations lors de la pratique de leur activité. Les chasseurs sont au cœur de la gestion du dindon sauvage et leurs observations sont essentielles, car elles nous fournissent des informations supplémentaires pour assurer un meilleur suivi des populations.

Règles générales de chasse

  • Récolte de dindons sauvages à barbe seulement.
  • Durée de la période de chasse :
    • Zones de chasse 1, 2, 14, 16, 17, 18, 19N, 19S, 20, 22, 23 et 24 : chasse interdite
    • Zones de chasse 3, 9, 11, 12, 13, 15, 26 et 27 : 12 demi-journées
    • Zones de chasse 4, 5, 6, 7, 8 et 10 : 22 demi-journées
  • Récolte d'un deuxième dindon sauvage à barbe dans les zones 4, 5, 6, 7, 8 et 10.
  • Chasse permise à compter de ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à midi.
  • Engins permis : arc et arbalète (flèches avec diamètre de coupe de 22 mm ou plus), fusil de calibre 10, 12, 16 et 20 (cartouches à grenaille de taille 4, 5 et 6), arme à poudre noire (grenaille de taille 4, 5 et 6).
  • Appâtage interdit.
  • Achat du permis spécifique au dindon sauvage et enregistrement obligatoire des bêtes récoltées.

La synthèse du Plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016-2023 peut être consultée à l'adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/plan-gestion-dindon-sauvage.jsp.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs  
Twitter :  https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.