Ouverture de la chasse à l'orignal - Un code de bonnes pratiques pour les chasseurs dans les zecs

QUÉBEC, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, invite les chasseurs à adopter le code de bonnes pratiques pour la chasse à l'orignal dans les zecs.

« Je profite de l'ouverture de la chasse pour annoncer une campagne de sensibilisation et d'éducation sur les bonnes pratiques à adopter à la chasse à l'orignal dans les zecs. Je tiens à rappeler à l'ensemble des utilisateurs l'importance de faire preuve de civisme lors de leurs activités de chasse. Au sens de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, l'activité de la chasse ne doit pas être une occasion de s'approprier les terres du domaine de l'État. De plus, empêcher l'accès à d'autres utilisateurs est illégal  », a déclaré le ministre Lessard.

Les zones d'exploitation contrôlées (zecs) ont été créées pour donner à l'ensemble des Québécois un accès équitable au territoire et à la ressource faunique. Des outils de communication ont été produits pour sensibiliser les chasseurs au principe de la libre circulation et du libre accès aux terres publiques. Un code de bonnes pratiques a été élaboré et sera remis à chaque chasseur se présentant dans une zec. De plus, lors des périodes de chasse à l'orignal, les agents de protection de la faune seront plus présents dans les zecs afin de sensibiliser les chasseurs au respect des lois et règlements, y compris au droit de chasser, tel que le prévoit la loi.

Ces mesures découlent des recommandations du comité sur l'encadrement de la chasse à l'orignal dans les zones d'exploitation contrôlée. Elles constituent la première étape d'une démarche qui se poursuivra en 2016-2017.

Un moteur économique et social pour nos régions

La chasse est un élément essentiel de l'économie du Québec alors que ses adeptes dépensent plus de 503 millions de dollars pour la pratiquer. Ces dépenses génèrent près de 665 millions de dollars de retombées économiques, dont 309 millions de revenus et de salaires dans les entreprises québécoises, permettant ainsi le maintien de plus de 4 500 emplois.


Importance de la collaboration de la population

La collaboration de l'ensemble de la population est demandée pour signaler tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre du droit de chasse ou à la libre circulation à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). L'information transmise demeure confidentielle.

Il est important de préciser qu'on peut se procurer le Code de bonnes pratiques dans l'ensemble des 63 zecs du Québec. Ce document peut également être consulté sur le site Web du MFFP  à l'adresse faune.gouv.qc.ca/bonnes-pratiques-orignal.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs

https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.