Ouverture de la 51e Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 : c'est parti !

MONTRÉAL, le 17 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, a accueilli à l'hôtel de ville aujourd'hui M. Alexandre Bilodeau, président du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Montréal, Été 2016 et plusieurs membres du Comité organisateur, pour procéder à l'ouverture officielle de la 51e Finale des Jeux du Québec.

D'une durée totale de 9 jours, la Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 se déroulera du 17 au 25 juillet 2016. Quelque 3 700 athlètes de 12 à 17 ans s'illustreront dans l'un des 17 sports de compétition. Ils seront accompagnés par plus de 1 600 entraîneurs, officiels et accompagnateurs et par près de 3 000 bénévoles.

Cette 51e Finale des Jeux du Québec coïncide avec le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal 1976. D'ailleurs, des athlètes des Jeux olympiques de 1976, des représentants du Comité olympique canadien, du Comité organisateur des Jeux olympiques de 1976 et de SPORTSQUÉBEC étaient présents à l'hôtel de ville afin de marquer cet anniversaire et assister au passage du flambeau olympique de 1976 aux Jeux du Québec - Montréal 2016.

« La tenue de la Finale des Jeux du Québec est l'occasion de souligner le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal et de nous rappeler que ceux-ci nous ont permis d'acquérir une notoriété qui fait l'envie de plusieurs villes du monde. Les retombées de la tenue des Jeux olympiques de 1976 sont encore tangibles aujourd'hui, et maintenant nous ne parlons plus de Montréal seulement comme d'une ville olympique, mais aussi comme d'une ville internationale, créative, multiculturelle, à échelle humaine, où familles et jeunes s'épanouissent en harmonie », a déclaré le maire Coderre.

« Le Gouvernement du Québec est fier d'être associé à ce grand événement sportif qui incite les jeunes à s'entraîner, à parfaire leur discipline et à se dépasser. Je félicite au passage le comité organisateur ainsi que les milliers de bénévoles qui rendent possible la tenue de cet événement extraordinaire, au cours duquel nos jeunes athlètes vivront des moments inoubliables et riches en émotions. Je souhaite à tous les athlètes qui représenteront leur région d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés à l'occasion de cette 51eédition de la Finale des Jeux », a fait savoir le ministre Proulx.

« Je partage la fierté de tous les jeunes athlètes qui se sont qualifiés pour cette 51e Finale des Jeux du Québec. Le gouvernement du Québec est également fier d'être le partenaire de ce grand événement qui s'inscrit dans un anniversaire important pour notre métropole. Montréal, ville olympique, n'a jamais cessé d'être l'hôte de plusieurs événements sportifs d'envergure qui contribuent à son rayonnement et à sa renommée internationale », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Pour la majorité des athlètes qui participeront à la Finale, il s'agira de leur premier grand événement multisports. Pour certains, ce sera le plus grand événement sportif auquel ils participeront, tandis que pour d'autres, la Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 représentera le tremplin qui les poussera à vouloir se dépasser, à atteindre l'excellence et à entreprendre le chemin vers les podiums olympiques. Chose certaine, la Finale restera un moment inoubliable dans leur mémoire, d'autant plus que les athlètes auront la chance de s'illustrer dans des installations de calibre international », a exprimé le président du COFJQ - 2016 et le double champion olympique, Alexandre Bilodeau.

Des installations sportives de haut niveau
Les épreuves de la Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 auront lieu dans des installations sportives de haut niveau dont certaines furent utilisées en 1976, soit le Parc olympique, le complexe sportif Claude-Robillard, le Bassin olympique au parc Jean-Drapeau, le centre Pierre-Charbonneau, le parc Jarry et le parc Pierre-Bédard. Les cérémonies d'ouverture et de clôture auront lieu au Stade olympique.

« Montréal est une ville sportive de premier plan, une métropole reconnue pour la qualité de ses installations, son savoir-faire en matière d'organisation d'événements sportifs, ses bénévoles dévoués et pour l'accueil exceptionnel qu'elle offre aux athlètes et aux visiteurs. Recevoir cette finale des Jeux du Québec chez nous en ce 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, c'est un honneur, c'est une fête, et je souhaite à tous les participants de s'amuser et de réaliser leurs rêves », a ajouté M. Dimitrios Jim Beis, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal

Soutien financier et partenaires
La Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 bénéficie d'un soutien de 3,8 M $ de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Par ailleurs, certaines installations sportives municipales seront mises aux normes pour la Finale en 2016. Des dépenses d'immobilisation de l'ordre de 12 M$ sont prévues à cet effet.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur investit pour sa part un total d'environ 2,8 M $ annuellement octroyés aux différents partenaires, dont le COFJQ - 2016 pour la réalisation du programme des Jeux du Québec. Le gouvernement du Québec soutient par ailleurs cette 51e Finale ainsi que les célébrations du 40e anniversaire des Jeux olympiques par le biais d'autres programmes.

Pour en savoir plus, rendez-vous au 2016.jeuxduquebec.com
Pour participer à la conversation dans les médias sociaux :
twitter.com/JeuxduQuebec  #JDQ2016
facebook.com/LesJeuxduQuebec

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources: Marc-André Gosselin, Attaché de presse, cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, 418 644-0664; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Renseignements: Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-4580; Chloé Paiement, Agente, relations publiques et médias, COFJQ - 2016, (514) 254-2016 #255, cpaiement@2016.jeuxduquebec.com; Julie Cassab, Coordonnatrice Relations publiques, médias et protocole COFJQ - 2016, (514) 254-2016 #248, jcassab@2016.jeuxduquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.