Ouverture de Cinema du Québec à Paris - Des événements, des films en salle et sur iTunes, une nouvelle application, … la 17e édition de Cinéma du Québec à Paris est lancée !

MONTRÉAL, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La présidente du conseil d'administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), madame Doris Girard, ouvre ce soir au Forum des images, la 17e édition de Cinéma du Québec à Paris, à l'affiche du 26 novembre au 1er décembre. La manifestation, sous la présidence d'honneur de Carole Laure, offre en ouverture l'avant-première du film Le Démantèlement de Sébastien Pilote, qui s'est distingué lors de la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes. Dédiée aux regrettés cinéastes Arthur Lamothe et Michel Brault, cette nouvelle édition propose treize longs métrages de fiction, trois documentaires, un programme de six courts métrages, en plus d'événements alliant musique, littérature et cinéma présentés en parallèle aux projections.

« Depuis sa création, il y a dix-sept ans, Cinéma du Québec à Paris permet aux Parisiens de découvrir, à travers nos films, la richesse de notre culture, et d'en reconnaître sa diversité et sa vitalité. Ce rendez-vous est devenu un temps fort de l'automne, un pont de plus en plus fréquenté par les cinéphiles et les professionnels du cinéma du Québec et de la France, un espace de complicité habité » affirme Doris Girard, présidente du conseil d'administration de la SODEC.

NOUVELLE APPLICATION ESPACE QUÉBEC
La SODEC annonce que sa nouvelle application Espace Québec est maintenant disponible pour les téléphones intelligents et tablettes sur Apple Store / Google Play. Ce nouvel outil, dédié à tout public et professionnels d'ici et d'ailleurs, couvrira les présences québécoises collectives et les activités de la SODEC à l'étranger. L'application Espace Québec mettra à l'avant-plan différents événements à l'international selon le calendrier culturel de la SODEC. Ainsi, pour son lancement, elle contient toutes les informations pertinentes concernant Cinéma du Québec à Paris.

PROGRAMMATION 2013
Du long, du court, de la fiction, du documentaire, de la littérature et de la musique
En plus de la présentation du long métrage Le Démantèlement de Sébastien Pilote en soirée d'ouverture, et de Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, projeté lors de la soirée de clôture, une programmation variée d'œuvres d'auteurs confirmés, de premiers films, de succès populaires québécois de même que des films primés dans divers festivals à l'international viendra à la rencontre des cinéphiles français. Du côté des longs métrages de fiction, se retrouvent 1er amour de Guillaume Sylvestre, Chasse au Godard d'Abbittibbi d'Éric Morin, Diego Star de Frédérick Pelletier, Finissant(e)s de Rafaël Ouellet, Gerontophilia de Bruce LaBruce, L'autre maison de Mathieu Roy, La légende de Sarila de Nancy Florence Savard, La ligne de chaleur (1988) de Hubert-Yves Rose, Le météore de François Delisle Les 4 Soldats de Robert Morin, et Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde de Daniel Roby. S'ajoutent les trois documentaires Ayiti Toma de Joseph Hillel, Bà Nôi de Khoa Lê et Le chant des ondes - Sur la piste de Maurice Martenot de Caroline Martel.

Les six courts métrages sélectionnés sont Dimanche de Patrick Doyon, Gloria Victoria de Theodore Ushev, Henry de Yan England, Mémorable Moi de Jean-François Asselin, Micta d'Elisa Moar et Marie-Pier Ottawa, et Quelqu'un d'extraordinaire de Monia Chokri

Au nombre des événements qui composent la programmation 2013, la musique occupe une place de choix avec la Leçon de musique, en partenariat avec la SACEM, codirigée par l'auteure, compositrice, interprète Jorane et l'auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et réalisateur Éloi Painchaud. Ensemble, ils aborderont, devant public, les réalités de la composition musicale qu'ils ont réalisée pour Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde.

Suite à la projection du documentaire Le chant des ondes - Sur la piste de Maurice Martenot, un concert démonstration sera présenté avec la participation de l'ondiste Geneviève Grenier, la musicienne et interprète Marie-Jo Thério et le chanteur et guitariste Radwan Moumneh, trois artistes de la scène musicale québécoise amoureux de cet instrument méconnu.

La littérature occupera la scène avec l'Atelier d'adaptation cinématographique qui permettra au public de plonger dans le processus de transposition du livre à l'écran avec le réalisateur Robert Morin (Les 4 soldats) et Guillaume Sylvestre (1er amour). Ils discuteront de l'adaptation des œuvres littéraires d'Hubert Mingarelli et d'Ivan Tourgueniev pour la réalisation de leurs longs métrages.

De plus, la Librairie du Québec tiendra à nouveau cette année un kiosque de vente de livres québécois sur place au Forum des images, tout au cours de l'événement.

Une activité pour enfants est également prévue avant la projection de La légende de Sarila, le dimanche 1er décembre.

Pour en savoir plus, téléchargez l'application Espace Québec sur Apple Store / Google Play ou cliquez ici.

DES FILMS QUÉBÉCOIS SUR iTUNES
La SODEC, en collaboration avec Under the Milky Way et Téléfilm Canada et avec le soutien de IPEDA Mundus, annonce que les cinéphiles français auront la chance de retrouver sous l'appellation Cinéma du Québec à Paris une gamme de films québécois en vidéo à la demande (VÀD) sur iTunes France, dès aujourd'hui, 26 novembre. L'espace aux couleurs de Cinéma du Québec aménagé sur la boutique iTunes est réservé aux longs métrages québécois suivants : Camion, La face cachée de la lune, Mars et Avril, Over my Dead Body, Pour l'amour de Dieu, Tout ce que tu possèdes, Bà Nôi, Diego Star, Finissant(e)s et Les 4 soldats. De ses dix films, quatre seront disponibles simultanément sur iTunes et au Forum des images, lors de Cinéma du Québec à Paris, Bà Nôi, Diego Star, Finissant(e)s et Les 4 soldats. Cette expérience nouvelle permettra au cinéma québécois de multiplier ses occasions d'être vu, découvert et apprécié, en Europe.

De plus, grâce au mécénat de M. Pierre-Karl Péladeau pour Éléphant, mémoire du cinéma québécois, plus d'une quarantaine de films numérisés et restaurés du patrimoine cinématographique québécois seront rendus disponibles sur iTunes Europe prochainement.

DIXIÈME RENDEZ-VOUS POUR LES PROFESSIONNELS
Près de 125 professionnels participent chaque année aux Rencontres de Coproduction Francophone (RFC) depuis leur création en 2003, qui se déroulent en parallèle à Cinéma du Québec à Paris. Par les RCF, la SODEC favorise la coproduction et offre ainsi un moyen pour les cinéastes et producteurs du Québec de s'associer à des projets européens. Cette année, en plus des dix-sept projets francophones retenus provenant de la Belgique, de la France, du Luxembourg, de la Suisse et du Québec, s'ajoutent deux projets provenant de la Bavière, invitée d'honneur de ces dixièmes Rencontres.

Cinéma du Québec à Paris est organisé en partenariat avec le Forum des images, la Mairie de Paris, avec le concours de la SACEM, de la Délégation générale du Québec à Paris, de l'Ambassade du Canada à Paris, d'Air Canada et de Québec Original. Cinéma du Québec à Paris bénéficie du soutien de TV5Monde, France Culture, Première, Pariscope, Le Film Français, Paris Obs et France Québec.

À travers Cinéma du Québec à Paris, la SODEC contribue à la valorisation et à la diffusion du cinéma québécois sur la scène internationale. Dans le cadre de ses activités de promotion, la SODEC rappelle qu'elle a pour mandat de soutenir les entreprises sur les marchés hors Québec. Elle a aussi pour responsabilité d'assurer la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux.

Pour plus d'informations sur Cinéma du Québec à Paris, consultez le www.cinema-du-quebec.com.

Suivez la SODEC et ses activités sur Facebook et Twitter.

SOURCE : Société de développement des entreprises culturelles

Renseignements :

Source :

Isabelle Melançon, directrice générale des communications
et relations institutionnelles, SODEC
Tél. : (514) 841-2200 ; sans frais : 1 800 363-0401  Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca

Presse Europe:

Laurette Monconduit et Jean-Marc Feytout
(Publicité - Partenariats et presse)  
Tél. : 01 40 24 08 25  Courriel : lmonconduit@free.fr

Profil de l'entreprise

Société de développement des entreprises culturelles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.