Outre un salaire, que veulent vraiment les employés en 2015?

La réponse pourrait surprendre les directeurs

TORONTO, le 11 mars 2015 /CNW/ - Dans un contexte où l'accent est mis sur le recrutement et la conservation de l'effectif, nombre de dirigeants pourraient avoir une fausse idée de l'avantage que leurs employés désirent vraiment, comme semble l'indiquer une nouvelle étude d'Accountemps. Après avoir été questionnés sur l'avantage au travail que leurs employés veulent obtenir d'abord et avant tout cette année, 41 pour cent des chefs de la direction financière ont répondu « de meilleurs avantages sociaux », 26 pour cent ont répondu « un horaire plus flexible » et 17 pour cent ont répondu « davantage de jours de vacances ». Dans un autre sondage, mené cette fois-ci auprès des employés, c'est toutefois la réponse « davantage de jours de vacances » qui a été la plus fréquente (35 pour cent), suivie des réponses « un horaire plus flexible » (17 pour cent) et « de meilleurs avantages sociaux » (16 pour cent).

Les deux sondages ont été élaborés par Accountemps - le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde - et réalisés par un cabinet de recherche indépendant. Les résultats du premier sondage sont fondés sur des entrevues menées auprès de plus de 270 chefs de la direction financière provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes. Les résultats du second sondage sont basés sur les réponses de plus de 425 employés de bureau âgés de 18 ans ou plus.

Voici la question qui a été posée aux chefs de la direction financière : « Selon vous, autre qu'une rémunération supplémentaire, lequel des avantages au travail ci-dessous est le plus important aux yeux de vos employés cette année? ».

Et voici leurs réponses :

 

De meilleurs avantages sociaux, p. ex., un régime d'assurance-maladie amélioré

41 %

Un horaire de travail plus flexible et la possibilité de faire du télétravail

26 %

Davantage de jours de vacances

17 %

D'autres avantages au travail, comme des repas sur place, des commodités, des services de santé et de bien-être ou un transport subventionné.

8 %

Davantage de formations et d'occasions de perfectionnement professionnel

2 %

Ne sait pas

6 %


100 %

 

Voici la question qui a été posée aux employés : « Autre qu'une rémunération supplémentaire, lequel des avantages au travail ci-dessous est le plus important à vos yeux cette année? ».

Et voici leurs réponses :

 

Davantage de jours de vacances

35 %

Un horaire de travail plus flexible et la possibilité de faire du télétravail

17 %

De meilleurs avantages sociaux, p. ex., un régime d'assurance-maladie amélioré

16 %

D'autres avantages au travail, comme des repas sur place, des commodités, des services de santé et de bien-être ou un transport subventionné.

16 %

Davantage de formations et d'occasions de perfectionnement professionnel

16 %


100 %

 

« Les avantages au travail sont un excellent moyen de motiver les employés et de les fidéliser, soutient Dianne Hunnam-Jones, présidente du district canadien d'Accountemps. En recueillant régulièrement les commentaires des membres de votre équipe, vous saurez quelles sont les meilleures mesures incitatives et pourrez vérifier si vous ciblez vos efforts au bon endroit. Le fait d'offrir une foule d'avantages au travail et de permettre à vos employés de choisir ceux qui conviennent à leur situation personnelle vous démarquera de la concurrence et améliorera la satisfaction des employés à l'égard de leur emploi. »

Mme Hunnam-Jones souligne d'ailleurs l'aspect positif des résultats du sondage : « La révision de la politique sur les vacances et la réévaluation de la possibilité d'offrir des options de travail souples sont des solutions rapides. À l'inverse, la modification des avantages sociaux d'une entreprise peut être un processus long, ardu et coûteux. Qui plus est, aider vos employés à trouver le juste équilibre entre le travail et la vie privée en leur offrant davantage de jours de vacances et des options de travail souples leur démontre que vous êtes reconnaissant de leurs efforts. »

Accountemps

Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne, sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles sur le marché du travail et connaître les tendances de recrutement.

SOURCE Accountemps

Renseignements : Personne-ressource : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.