Outrage au Tribunal - Le Journal de Montréal débouté par la Cour Supérieure

MONTRÉAL, le 7 juill. /CNW Telbec/ - Par jugement rendu le 6 juillet, la Cour supérieure du district de Montréal a déclaré coupable d'outrage au tribunal les membres du Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal en lock-out pour avoir investi les locaux du Journal de Montréal le 22 juillet 2009 et les condamne à payer la somme totale de 78 750 $.

Lors de l'audience sur la peine du 28 juin dernier, l'avocat du Journal de Montréal, Me François Fontaine du bureau d'avocats Ogilvy Renault, proposait des réclamations représentant une condamnation d'environ 1 300 000 $. Une peine complètement injustifiée et déraisonnable au regard de la jurisprudence puisque le Syndicat et ses représentants n'avaient jamais été trouvés coupable d'outrage au tribunal auparavant.

Le Tribunal ne s'est pas rendu aux demandes du Journal de Montréal et évoque le contexte : "Il y a lieu de rappeler que les gestes reprochés aux défendeurs se sont produits dans une situation de lock-out qui existait depuis six mois. C'était donc une situation difficile à vivre. Elle a engendré diverses réactions chez les membres du STIJM qui se sentaient atteints dans leur dignité de travailleurs, fiers de ce qu'ils ont construit : colère, révolte, questionnement, incertitude quant à l'avenir malgré des prestations de grève versées par le Syndicat. Il est important de rappeler que, dans des cas comme celui-ci, le jugement porte sur les gestes posés et non sur la qualité des personnes".

Le STIJM souhaite que la direction de Quebecor mette pour l'avenir davantage d'énergie à négocier dans le but de mettre fin au lock-out qui dure depuis 18 mois et laisse sur le trottoir 253 employé-es.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Luc Bessette, Service des communications de la CSN, Cellulaire: 514 703-0775, bureau: 514 598-2264; Source: Fédération nationale des communications - CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.