Outaouais - Plus de 16,3 M$ pour la réalisation de travaux sylvicoles en forêt publique

QUÉBEC, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, un investissement de 16,34 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles en 2016-2017 dans la région de l'Outaouais.

« Déjà en 2014, le premier ministre avait démontré l'importance qu'accorde notre gouvernement au secteur forestier en créant le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. L'an passé, nous avons réitéré notre engagement en reconduisant les investissements nécessaires aux travaux sylvicoles pour l'ensemble des régions du Québec, et ce, pour les années 2015-2016 et 2016-2017, répondant au souhait des entreprises d'avoir une meilleure prévisibilité. Je suis fière des efforts que nous avons déployés pour les travailleurs forestiers, leurs familles, les communautés ainsi que les entrepreneurs forestiers de notre région. Ces sommes que nous confirmons tôt en début d'année favorisent une stabilité qui sera bénéfique pour le développement de la filière forestière de notre région », a déclaré la ministre Vallée.

« Il est indéniable que le secteur forestier joue un rôle primordial dans le comté de Papineau. Je me réjouis de cette annonce qui ne pourra qu'être bénéfique pour les travailleurs qui dépendent de la foresterie », a souligné le député de Papineau, Alexandre Iracà.

« La sylviculture est un secteur économique important dans le Pontiac, tant rattaché au riche passé de la région que porteur de son avenir.  Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui, car ces investissements assureront un avenir plus certain et prometteur à ce secteur et favoriseront le développement économique de toute la région du Pontiac », a précisé le député de Pontiac, André Fortin.

« Je me réjouis de cette annonce qui vient réitérer l'importance de l'industrie forestière en Outaouais. Une industrie qui est au cœur de notre économie régionale.  Et avec cet investissement, notre gouvernement assure la pérennité de notre territoire forestier tout en consolidant le développement de notre main-d'œuvre travaillant dans ce secteur », a ajouté le député de Chapleau, Marc Carrière.

Les travaux qui seront effectués cette année porteront notamment sur l'exécution des interventions en forêt, en respect des stratégies d'aménagement. Rappelons que depuis 2014, notre gouvernement a consacré, pour l'ensemble du Québec, une somme totale de 675 millions de dollars pour la réalisation des travaux sylvicoles, soit 225 millions de dollars par année de 2014-2015 à 2016-2017.

« Notre capital forestier constitue une richesse incroyable pour les générations futures. Nous avons le devoir de poser les gestes essentiels pour le maintenir et c'est ce que nous faisons avec ces investissements. Notre gouvernement a la ferme intention d'offrir aux entrepreneurs et aux travailleurs les outils nécessaires pour demeurer des chefs de file mondiaux en mise en valeur et en exploitation forestières », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
 https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Sources :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295


Émilie Simard

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais

Tél. : 418 643-4210

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643-4210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.