Ottawa recourt aux tribunaux pour bafouer les droits démocratiques des Québécois

MONTRÉAL, le 19 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) réagit immédiatement à l'appui que vient d'offrir le gouvernement du Canada au recours en cour supérieure visant à invalider la loi 99 qui affirme le droit du Québec à l'auto-détermination.  Il s'agit d'abord selon nous d'une offensive sournoise et unilatérale menée sur le front constitutionnel afin de désavouer une loi québécoise aux seules fins d'asservir notre parlement aux conditions humiliantes la loi fédérale C-20, dite de la « clarté référendaire».  Le MNQ dénonce en outre ce recours aux tribunaux et au « pouvoir des juges » afin de renverser un vote démocratique pris en 2000 par l'Assemblée nationale du Québec.

Le président du MNQ, monsieur Gilles Laporte, constate qu' « à l'approche du 21e anniversaire de l'échec de l'Accord de Charlottetown, le gouvernement canadien n'a rien de mieux à offrir aux Québécois qu'une dénonciation d'une loi démocratiquement votée par l'Assemblée nationale».

Le MNQ, ainsi que ses 18 sociétés affiliées entendent donc prendre tous les moyens pour épauler le gouvernement du Québec afin de protéger nos droits démocratiques. Il interpelle par la même tous les partis d'opposition, tant à Québec qu'à Ottawa, afin que, au-delà de leurs positions constitutionnelles respectives, ils dénoncent cette offensive d'Ottawa et réaffirment le droit de notre Assemblée nationale à exercer ses pouvoirs en matière de consultation populaire et en particulier sur le droit du Québec à décider librement et démocratiquement de son avenir.

Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des dix-huit (18) sociétés nationales et sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements :

Myriam D'Arcy
Responsable des dossiers politiques et des évènements de fierté
514 527-9891 poste 307
Cellulaire : 514 743-4267
mdarcy@mnq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.