Ottawa et Québec appuient la réinsertion en emploi des travailleurs
expérimentés de Montmagny-L'Islet

L'ISLET, QC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et le député de Montmagny-L'Islet, M. Norbert Morin, au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec investissent conjointement plus d'un million de dollars dans la MRC de Montmagny et la MRC de L'Islet, afin de favoriser la réinsertion en emploi de 80 travailleurs touchés par des licenciements. Cette somme permettra au Centre d'aide et de recherche d'emploi Montmagny-L'Islet, promoteur du projet appelé Cible 55, de soutenir le retour en emploi de ces travailleurs, âgés de 55 à 64 ans, au cours des deux prochaines années.

"Quand les Canadiens, y compris les travailleurs âgés, perdent leur emploi, nous voulons les aider à réintégrer le marché du travail le plus rapidement possible, a déclaré M. Généreux. Chaque région a des besoins particuliers, et c'est pourquoi nous travaillons de concert avec nos partenaires au Québec afin de s'assurer que les travailleurs âgés puissent recevoir le soutien, la formation et les possibilités de développement des compétences dont ils ont besoin pour trouver des emplois et s'adapter aux changements de l'économie."

"Les derniers mois ont été difficiles pour un nombre important de travailleurs d'expérience, notamment dans les secteurs manufacturiers du textile et du bois. Il est primordial de soutenir ces personnes et de faire profiter le marché du travail régional du savoir-faire et des connaissances de cette main-d'œuvre expérimentée. Le projet mené par le Centre d'aide et de recherche d'emploi Montmagny-L'Islet va dans ce sens puisqu'il permettra à ces travailleurs de mettre en valeur leurs compétences et d'en acquérir d'autres", a ajouté M. Morin.

Le projet appelé Cible 55 offrira un soutien personnalisé et adapté aux travailleurs âgés en établissant un bilan de leurs compétences et en évaluant le transfert de celles-ci dans un autre secteur d'activité. L'équipe du promoteur leur enseignera des stratégies de recherche d'emploi, tout en fournissant un placement assisté ou du compagnonnage. L'objectif ultime est de faciliter leur intégration dans un nouvel emploi.

L'entente Canada-Québec qui met en place la mesure Initiative ciblée pour les travailleurs âgés a été reconduite et signée au printemps 2009. Le projet Cible 55, qui découle de cette entente, reçoit un financement de 909 278 dollars du gouvernement fédéral et de 173 196 dollars du gouvernement du Québec.

La mesure Initiative ciblée pour les travailleurs âgés a déjà aidé plus de 8 400 Canadiens. Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, un montant supplémentaire de 60 millions de dollars sur trois ans sera investi par le gouvernement du Canada dans l'Initiative.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements: Amélie Bouillon, Agente d'information - responsable des communications, Emploi-Québec Chaudière-Appalaches, (418) 838-2605, poste 273; Sources: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Alexandre Boucher, Attaché de presse, Cabinet du ministre Hamad, (418) 643-4810; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, (819) 994-5559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.