Ostéoporose Canada fait de nouvelles recommandations d'exercices

Les nouveaux exercices complexes recommandés allient renforcement des muscles et entraînement de l'équilibre comme moyen pour réduire les chutes causant des fractures chez les personnes atteintes d'ostéoporose.

TORONTO, le 23 juin 2014 /CNW/ - Les personnes atteintes d'ostéoporose et celles à risque de la développer peuvent prévenir la perte osseuse, les fractures et les chutes en combinant certains types spécifiques d'exercices selon les nouvelles recommandations publiées aujourd'hui par Ostéoporose Canada.

L'organisme a dévoilé l'article En trop bonne condition pour subir une fracture : les exercices recommandés pour les personnes atteintes d'ostéoporose ou qui ont une fracture vertébrale ostéoporotique lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association canadienne de physiothérapie (l'ACP).  Cet article présente des programmes d'exercices complexes  qui allient renforcement des muscles et entraînement de l'équilibre.

La professeure Lora Giangregorio de l'Université de Waterloo et un groupe international d'experts ont formulé ces recommandations. Ils ont conclu que les exercices d'aérobie devraient  être combinés aux exercices de renforcement des muscles et de l'équilibre.

« Les exercices de renforcement sont essentiels au maintien d'os solides et à l'augmentation de la force musculaire, » affirme Giangregorio. « De toute évidence, l'exécution d'exercices qui stimulent l'équilibre peut réduire les chutes, surtout s'ils sont exécutés plusieurs fois par semaine. Nous proposons d'abandonner les programmes d'exercices uniquement axés sur l'aérobie et de les remplacer par des programmes où ces exercices sont accompagnés d'exercices de renforcement des muscles et de l'équilibre en plus de l'aérobie afin d'en tirer le maximum de bienfaits pour la santé ».


Les chutes sont la principale cause des fractures de la hanche chez les aînés. Elles sont responsables de près de 45 % des fractures vertébrales et de 63 à 83 % des autres types de fracture dont celles de la hanche.

« Grâce à l'article, Ostéoporose Canada peut formuler des recommandations  claires basées sur les meilleures données scientifiques évidences concernant les exercices qui contribuent le mieux à la réduction des risques de chutes et des fractures ostéoporotiques, » déclare la Dre Famida Jiwa, présidente-directrice générale d'Ostéoporose Canada.

Les personnes atteintes d'ostéoporose peuvent apprendre à bouger de façon sécuritaire. Celles ayant un risque de fracture élevé devraient consulter un physiothérapeute expert en matière d'ostéoporose afin d'élaborer et de pouvoir exécuter un programme d'exercices visant à réduire les fractures.

« Les nouvelles recommandations d'Ostéoporose Canada aideront les physiothérapeutes à concevoir des programmes qui réduisent les risques de fracture, » dit Helen Johnson, présidente de la Division de la santé des aînés de l'ACP. De nombreux Canadiens atteints d'ostéoporose évitent de faire des exercices, car ils craignent de tomber. Maintenant qu'ils savent que des programmes ont été spécialement conçus d'après ces recommandations, ils pourront s'affranchir de cette crainte ».

Les nouvelles recommandations contiennent les avis d'experts sur les précautions à prendre pour bouger de manière sécuritaire dans les activités quotidiennes afin d'éviter les risques de chute et de fracture vertébrale. Des changements de posture combinés à des changements dans la solidité des os peuvent augmenter les risques de fracture de la colonne. Il est possible d'améliorer une colonne mal alignée grâce à des exercices qui ciblent les muscles de la posture.

Renseignements :

Ostéoporose Canada

Ostéoporose Canada, organisme de bienfaisance enregistré, est le seul organisme national au service des personnes atteintes d'ostéoporose et de celles à risque de la développer. En harmonie avec sa vision d'un Canada où personne ne subit ni chute et ni fracture, Ostéoporose Canada vise à informer et à donner les moyens, à chaque personne et à la société dans son ensemble, de traiter l'ostéoporose et de réduire les risques qui y sont associés en transmettant de l'information médicalement correcte aux patients, aux professionnels de la santé et au public.

Au moins deux millions de Canadiens sont touchés par l'ostéoporose. Une femme sur quatre et de nombreux hommes de plus de 50 ans souffrent d'ostéoporose. Cependant, cette maladie peut survenir à tout âge. Chaque année, on répertorie environ 30 000 fractures de la hanche au Canada; les données sur les fractures de la colonne sont quant à elles limitées, mais on estime à 65 % le nombre de fractures qui demeurent non détectées. Pour obtenir plus de renseignements visitez le www.osteoporosecanada.ca.

Université de Waterloo

En l'espace de 50 ans, l'Université de Waterloo, située au cœur  de la plaque tournante technologique du Canada, est devenue l'une des principale université polyvalente du Canada avec 35 000 étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs à temps plein et à temps partiel. L'Université de Waterloo, en tant que détentrice du plus grand programme coopératif d'études postsecondaires au monde, profite de ses contacts internationaux et encourage les initiatives de partenariats de grande envergure en apprentissage, en recherche et en découverte. Au cours de la prochaine décennie, l'université s'engage à bâtir un avenir meilleur pour le Canada et pour le monde en devenant un modèle d'innovation et de collaboration à la création de solutions adaptées aux besoins d'aujourd'hui et de demain.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le www.uwaterloo.ca.

SOURCE : Ostéoporose Canada

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Matthew Rocheford, Coordonnateur des communications, Ostéoporose Canada, Téléphone : 416 696-2663, Courriel : mrocheford@osteoporosecanada.ca; Pamela Smyth, Université de Waterloo, Téléphone : 519 888-4777, Courriel : psmyth@uwaterloo.ca

Profil de l'entreprise

Ostéoporose Canada

Renseignements sur cet organisme

Université de Waterloo

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.