Osez la science partout au Québec! - Coup d'envoi de l'édition 2016 des Expo-sciences Hydro-Québec

MONTRÉAL, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, plusieurs personnes ont répondu à l'invitation du Réseau CDLS-CLS afin de célébrer la science et de donner le coup d'envoi de l'édition 2016 des Expo-sciences Hydro-Québec à l'École secondaire Saint-Luc. D'ici au mois de mai, des milliers de jeunes âgés entre 6 et 20 ans oseront la science lors des divers paliers des Expo-sciences : finales régionales, finale québécoise et finale pancanadienne.

Il est temps pour tous les Québécois d'inscrire à leur agenda la date de la finale la plus près de chez eux et d'aller découvrir les projets d'une relève tournée vers l'innovation.

« Depuis janvier dernier, nous avons eu un avant-goût des projets des exposants en visitant quelques finales locales des Expo-sciences dans les écoles du Québec. Nous sommes vraiment très heureux du travail accompli par les jeunes et du soutien qu'ils reçoivent de leurs enseignants. Nous sommes toujours surpris et fiers de voir ce que les exposants peuvent accomplir! C'est pourquoi le Réseau CDLS-CLS et les conseils du loisir scientifique déploient un effort constant afin de diffuser des produits et des programmes de qualité visant les jeunes qui représentent la relève scientifique », précise M. Roland Grand'Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS.

Les Expo-sciences : une aventure formatrice pour la relève

En prenant part aux Expo-Sciences Hydro-Québec, les exposants participent à une expérience unique qui va au-delà de la science.

« C'est un privilège pour moi d'être associé à cette magnifique aventure scientifique de la relève dans une perspective de dépassement de soi et d'excellence. Depuis 25 ans, Hydro-Québec accompagne les Expo-sciences pour encourager et soutenir les jeunes dans leur projet scientifique. Les défis à surmonter et les connaissances acquises, tout au long de cette aventure, sont un avantage indéniable pour tracer l'avenir », souligne M. André Boulanger, président d'Hydro-Québec TransÉnergie et président d'honneur des Expo-sciences Hydro-Québec.

« À première vue, on pense que participer aux Expo-sciences, c'est uniquement la réalisation d'un projet scientifique. Toutefois, alors que j'entame ma quatrième année à titre de porte-parole national, je peux affirmer que ça dépasse nettement l'univers de la science. C'est un grand rendez-vous annuel où les rencontres mémorables et les nouvelles amitiés se multiplient à chaque palier! » précise l'illusionniste Luc Langevin, porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec.

L'expérience se poursuit!

Les exposants qui se démarqueront lors des finales régionales pourront participer à la 38e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016 qui se tiendra à Sorel-Tracy, en Montérégie, du 22 au 24 avril prochain. Une délégation de 40 jeunes pourra également représenter le Québec lors de l'Expo-sciences pancanadienne qui se déroulera du 15 au 20 mai prochain à l'Université McGill à Montréal.

Ne manquez rien de l'édition 2016

Toutes les informations à propos des Expo-sciences sont disponibles au exposciences.qc.ca. Des éléments inédits sont également accessibles sur Twitter, Facebook et Instagram.

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau CDLS-CLS et sont rendues possibles grâce au soutien d'Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, par l'entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l'appui de partenaires nationaux d'envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l'Expo-sciences, la Fondation Alcoa, la Presse + et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

À l'échelle régionale, de nombreux partenaires contribuent également au succès des Expo-sciences Hydro-Québec en appuyant les activités des conseils du loisir scientifique. Un merci spécial à tous ceux et celles qui s'impliquent pour la relève!

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines. 

 

SOURCE RÉSEAU CDLS-CLS

Renseignements : Maude Péloquin, Conseillère en communication, Tél : 514 252-3027 poste 3895 / Cell : 514 772-3460, mpeloquin@cdls.qc.ca ; Andrée Peltier, Relationniste de presse, Tél : 514 846-0003 / Cell : 514 944-8689, apeltier@ca.inter.net

RELATED LINKS
http://www.cdls.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.