ORION présente les lauréats des prix du leadership ORION 2016

TORONTO, le 26 mai 2016 /CNW/ - À l'occasion de la cérémonie de remise des prix du leadership 2016 ayant lieu aujourd'hui dans le cadre de la conférence annuelle diTHINK, le Réseau optique de recherche et d'innovation de l'Ontario (ORION) a le plaisir de souligner le travail exceptionnel de trois chefs de file des secteurs de la recherche, de l'éducation et de l'innovation en Ontario.

Ces leaders ont su mettre à profit l'infrastructure numérique d'ORION pour mener à bien leurs projets avant-gardistes qui contribuent à l'économie florissante de l'innovation en Ontario.

Alla Reznik, titulaire d'une chaire de recherche du Canada et professeure agrégée de physique à l'Université Lakehead a reçu le prix du leadership dans la catégorie de l'enseignement supérieur pour avoir inventé une technologie des semiconducteurs pouvant améliorer considérablement le diagnostic du cancer du sein. Télécharger la biographie et la photo.

Brock Dubbels, chercheur à l'Université McMaster dans les domaines de la conception d'expérience utilisateur et du développement de logiciels, a remporté le prix du leadership dans la catégorie de l'innovation pour avoir fondé HammerTown CoderDojo. Il s'agit de la succursale de Hamilton de CoderDojo, un réseau mondial et gratuit de programmation informatique pour les jeunes. HammerTown CoderDojo fonctionne avec l'aide de la bibliothèque publique de Hamilton. Télécharger la biographie et la photo.

Éric Minoli est directeur principal, Technologies et Optimisation du Groupe Média TFO. Il a reçu le prix du leadership dans la catégorie de l'éducation primaire et secondaire. Au Groupe Média TFO, il a été l'artisan d'un modèle novateur de production et de diffusion multiplateformes de contenu éducatif numérique en langue française, offrant ainsi aux conseils scolaires partout en Ontario, mais aussi à l'échelle internationale, un contenu et des outils éducatifs enrichis. Télécharger la biographie et la photo.

Faits en bref :

  • Les prix du leadership ORION récompensent chaque année les innovations et les accomplissements exceptionnels réalisés à l'aide du réseau et des services d'infonuagique d'ORION.
  • Les candidatures pour ces prix sont proposées par la communauté des utilisateurs d'ORION partout en Ontario et sont évaluées par le comité des prix du leadership d'ORION.
  • Puisqu'il a à cœur de soutenir les milieux de la recherche, de l'éducation et de l'innovation de l'Ontario, ORION appuie actuellement plus de 2 millions d'utilisateurs dans des collèges, des universités, des conseils scolaires, des hôpitaux, des établissements d'informatique de haut niveau et d'autres centres d'innovation et d'apprentissage.
  • De Thunder Bay à Ottawa en passant par Windsor et Sault Ste. Marie, ORION relie 21 communautés partout en Ontario grâce à 28 points de raccordement et offre des connexions avec d'autres réseaux de recherche, d'éducation et d'innovation, au pays comme à l'étranger, par l'intermédiaire de CANARIE. CANARIE est une puissante infrastructure numérique grâce à laquelle les Canadiens disposent d'une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe du monde entier qui alimentent l'innovation dans l'économie numérique contemporaine.
  • Les activités de recherche réalisées sur le réseau ORION contribuent directement au PIB de l'Ontario à hauteur de4,4 milliards de dollars.
  • ORION a été le premier au Canada à mettre en place un réseau 100 G. Il demeure l'un des réseaux les plus vastes et les plus rapides du monde.

Les photos de la cérémonie de remise des prix seront publiées le 27 mai sur orion.on.ca.

Citations :

Alfonso Licata, président-directeur général, ORION : « ORION est fier de soutenir les milieux de la recherche, de l'éducation et de l'innovation de l'Ontario. Aujourd'hui, nous saluons les pionniers de notre économie de l'innovation, qui s'attaquent à certains des problèmes les plus complexes de notre époque. Leur travail déterminant repose sur la technologie de pointe d'ORION qui leur permet d'offrir le type de solutions d'avenir grâce auxquelles l'Ontario peut se positionner comme l'un des chefs de file en matière d'innovation. »

Kathryn Anthonisen, vice-présidente, Relations extérieures, CANARIE, qui a pris part à la remise des prix : « Dans la mesure où CANARIE est soucieux de fournir une infrastructure et des outils pour alimenter l'innovation, je me réjouis d'honorer et de présenter des personnes qui utilisent des technologies numériques de pointe pour apporter une contribution appréciable à la vie des Ontariens. Les lauréats des prix du leadership nous rappellent que, bien que la technologie soit un instrument essentiel à l'innovation, cette dernière ne pourrait voir le jour sans la créativité et le dévouement d'hommes et de femmes déterminés. »

Janine Griffore, sous-ministre adjointe, Division de l'éducation en langue française, de l'éducation autochtone et de la recherche, ministère de l'Éducation : « Le nouveau modèle d'éducation des apprenants ontariens est de nature numérique. Il dépasse les murs des salles de classe, touche toutes les tranches d'âge et fait une large place à la collaboration. Les lauréats des prix du leadership sont des modèles pour nous tous, qui ne cessons d'apprendre. Par leur maîtrise des compétences propres au 21e siècle, ils montrent la voie à des milliers de personnes désireuses de profiter des possibilités qui leur sont offertes. »

Alla Reznik : « Je suis comblée d'avoir reçu le prix du leadership ORION 2016 dans la catégorie de l'enseignement supérieur. C'est une reconnaissance de mes recherches qui visent à perfectionner le diagnostic du cancer du sein dans l'intérêt des femmes de Thunder Bay, du Canada et du monde entier. »

Brock Dubbels : « C'est un honneur pour moi de recevoir une telle distinction. Je suis très touché d'avoir remporté ce prix du leardership ORION 2016 dans le domaine de l'innovation. De nombreuses personnes, notamment de la bibliothèque publique de Hamilton, de Fluid Media, du Collège Mohawk et de la Ville de Hamilton, ont donné de leur temps et ont offert leurs ressources pour aider les enfants de la communauté de Hamilton. J'espère que ce prix fera mieux connaître les partenariats fructueux entre les bibliothèques, l'Université McMaster et la Ville de Hamilton ainsi que notre engagement en faveur de la réussite des enfants. »

Éric Minoli : J'aimerais remercier Orion de cette reconnaissance prestigieuse qui confirme la position du Groupe Média TFO comme un média innovateur au sein du réseau de recherche et d'éducation au Canada. Disposant de ressources financières limitées, le Groupe Média TFO démontre qu'il n'y a pas de limites à l'innovation. » 

À propos d'ORION :

Épine dorsale de l'innovation en Ontario, le Réseau optique de recherche et d'innovation de l'Ontario (ORION) est l'un des plus grands réseaux de recherche, d'éducation et d'innovation du monde. Nous relions toutes les universités, la plupart des collèges, plusieurs centres hospitaliers universitaires, des établissements de recherche publics et un nombre croissant de conseils scolaires de l'Ontario non seulement entre eux, mais aussi à un réseau mondial d'entités dans les domaines de la recherche, de l'éducation et de l'innovation. En plus d'offrir l'une des connexions à large bande les plus rapides du monde, nous sommes un partenaire pour nos membres dans les secteurs de la recherche et de l'innovation. À travers nos technologies et notre soutien, nous nous efforçons constamment de maintenir l'Ontario à la fine pointe de l'innovation.

Pour en apprendre davantage sur ORION : http://www.orion.on.ca | @ORIONNetwork

SOURCE Réseau optique de recherche et d’innovation de l’Ontario (ORION)

Renseignements : Cathy Bogaart, Directrice, Marketing et communications, Réseau optique de recherche et d'innovation de l'Ontario (ORION), Bureau : 416 507‑9860, poste 250, Cellulaire : 416 558‑9546, cathy.bogaart@orion.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.