Organisme de réglementation, éducateur et partenaire par excellence : l'ACFC publie son rapport annuel de 2015-2016

Le travail de l'ACFC était axé sur la défense des intérêts des consommateurs et l'accroissement de la transparence, de l'équité et de la sécurité du marché des services financiers.

OTTAWA, le 11 oct. 2016 /CNW/ - Lucie Tedesco, la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), a annoncé la publication du Rapport annuel de 2015-2016 de l'Agence. Le rapport présente la façon dont l'ACFC a peaufiné son approche à la supervision, amélioré la sensibilisation des Canadiens à leurs droits et responsabilités financiers, renforcé ses liens avec les intervenants et participé aux discussions stratégiques.

Le rapport comprend des messages de la part de la commissaire, de la commissaire adjointe et de la chef du développement de la littératie financière. Il contient également une carte de pointage indiquant les progrès réalisés par l'ACFC en ce qui concerne ses six priorités stratégiques ainsi qu'une infographie présentant les faits saillants de l'année.

Faits en bref

Plusieurs des réalisations de l'ACFC en 2015-2016 sont présentées ci-dessous.

  • Enquêtes réalisées sur 708 cas possibles ou réels de non-respect des lois, des règlements, des codes de conduite volontaires et des engagements publics. Tous les problèmes de conformité ont été traités de façon rapide et efficace.
  • Organisation du premier Forum annuel de l'ACFC avec les groupes de consommateurs auquel ont participé 14 groupes pour discuter des questions liées à la protection des consommateurs de produits et de services financiers.
  • Tenue de la deuxième série annuelle de séances avec l'industrie destinées aux banques, aux compagnies d'assurance, aux organismes externes de traitement des plaintes, aux exploitants de réseaux de cartes de paiement et à d'autres intervenants sur le marché. Ces séances ont donné l'occasion de communiquer les attentes de l'ACFC à l'industrie et de présenter les résultats de la recherche sur les tendances du marché et les risques émergents pour les consommateurs.
  • Lancement des travaux sur un nouveau Cadre de surveillance qui indiquera clairement les principes et les outils que l'ACFC utilisera pour surveiller les pratiques commerciales à l'avenir.
  • Lancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière - Compte sur moi, Canada. Cette stratégie mobilise l'ensemble des secteurs de l'économie, soit les secteurs public, privé et sans but lucratif, pour renforcer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens en ce qui concerne la prise des décisions financières responsables.
  • Publication de rapports de recherche, notamment Gérer son argent et planifier pour l'avenir : principales constatations de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 et Financer une auto : tendances du marché.
  • Promotion de la sensibilisation aux droits et aux responsabilités des consommateurs par l'entremise de contenu éducatif et multimédia portant sur le financement automobile, la fraude par cartes de débit et de crédit, les pénalités pour paiement anticipé d'hypothèques et les avances de fonds sur carte de crédit.
  • Coordination du meilleur Mois de la littératie financière (MLF) de l'ACFC jusqu'à présent. Il y a eu des centaines d'activités, de mentions dans les médias, de conversations dans les médias sociaux et de consultations en ligne. La barre est maintenant haute pour le #MLF2016.
  • Amélioration du contenu de la Base de données canadienne sur la littératie financière qui comprend maintenant 1 151 ressources de littératie financière (hausse de 27 %), 1 696 activités (hausse de 23 %) et 5 programmes de financement. Cette base a été consultée à plus de 31 500 reprises (hausse de 66 %).
  • Mise en œuvre d'un cadre de gestion des personnes pour veiller à ce que l'ACFC dispose des compétences et des habiletés pour subvenir à ses besoins en matière de programmes, gérer les personnes de façon efficace et réorienter les efficiences.

Citations

« Compte tenu de la prolifération des produits et des services financiers, il est d'autant plus important que l'ACFC continue de renforcer sa supervision et les efforts qu'elle déploie à l'égard de l'éducation financière pour protéger les consommateurs. Cette année, l'ACFC a continué de renforcer son rôle de chien de garde protégeant les consommateurs des produits et des services financiers au Canada, et nous sommes prêts à relever tous les défis qui peuvent se présenter. Le futur, c'est maintenant et l'ACFC est prête. »
Lucie Tedesco,
Commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« En 2015-2016, nous avons renforcé notre capacité à étudier et à analyser les tendances liées aux enjeux touchant les consommateurs des produits et des services financiers et nous avons réalisé des progrès quant à l'actualisation des outils que nous utilisons pour favoriser, surveiller et appliquer la conduite responsable sur le marché. »
Brigitte Goulard,
Commissaire adjointe, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Quand je pense à l'année dernière, je suis fière des progrès que nous avons réalisés pour aider les Canadiens à acquérir des connaissances et des compétences, ainsi qu'un niveau de confiance en matière financière qui leur permettront de prendre des décisions financières éclairées tout au long de leur vie. Nous avons lancé notre stratégie nationale, publié des résultats de recherche importants et coordonné les activités du Mois de la littératie financière dont le succès a été sans précédent. »
Jane Rooney,
Chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

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SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada

Bas de vignette : "L'ACFC publie son rapport annuel 2015-2016 (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161011_C3717_PHOTO_FR_791164.jpg

Renseignements : Natasha Nystrom, Agente des relations avec les médias, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 613-941-4168, Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca

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