Ordre des Grands Laurentiens - Le conseil de Saint-Laurent honore certains de
ses citoyens dévoués au mieux-être de la communauté

SAINT-LAURENT, QC, le 31 mai /CNW Telbec/ - Le conseil de Saint-Laurent a procédé à la remise des insignes de l'Ordre des Grands Laurentiens 2010 lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la mairie de Saint-Laurent le 31 mai.

Ce prix, créé pour marquer le centenaire de Saint-Laurent en 1993, a depuis été remis annuellement à des citoyens, des employés municipaux, des organismes communautaires et des familles qui ont contribué d'une manière exceptionnelle au mieux-être de leurs concitoyens et concitoyennes et au développement de la communauté laurentienne.

Cette année, les récipiendaires de l'Ordre des Grands Laurentiens sont :

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Catégorie Citoyen                    Mme Edvige Persechino
    -------------------------------------------------------------------------
    Catégorie Organisme communautaire    Les Aînés du Village Montpellier
    -------------------------------------------------------------------------
    Catégorie Employé municipal          L'équipe responsable du Programme
                                         d'intégration des enfants handicapés
                                         aux camps de jour
    -------------------------------------------------------------------------
    Catégorie Prix de la famille         Alexia Calvillo et Anthony Calvillo
    -------------------------------------------------------------------------

    Une description des réalisations de chacun des récipiendaires apparaît en
    annexe du présent communiqué.


                                   Annexe

                              Catégorie Citoyen
                              -----------------

                            Mme Edvige Persechino
    

Mme Edvige Persechino est présidente du Club d'athlétisme Saint-Laurent Select. Elle œuvre depuis plus d'une vingtaine d'années à titre de bénévole au sein de cet organisme.

Sous sa gouverne, le Club a pris de l'ampleur et il est aujourd'hui connu et reconnu, et plusieurs de ses membres se sont démarqués à tous les niveaux de compétition, jusqu'au niveau olympique.

Mme Persechino gère avec finesse et intelligence les enjeux et les dossiers liés au domaine sportif. Au fil des années, elle a démontré qu'elle a à coeur l'épanouissement des enfants de Saint-Laurent par le biais du sport. Ses actions n'ont qu'un seul but : développer un milieu sportif sécuritaire et de qualité pour la jeunesse laurentienne.

Mme Persechino s'est vue décerner plusieurs honneurs dont celui d'Administrateur/Bénévole par excellence 2004 émis par la Fédération québécoise d'athlétisme. C'est maintenant au tour de l'arrondissement de Saint-Laurent de reconnaître son excellent travail!

    
                      Catégorie Organisme communautaire
                      ---------------------------------

                       Les Aînés du Village Montpellier
    

L'association Les Aînés du Village Montpellier célèbre en 2010 son 25e anniversaire.

Cette association contribue au mieux-être de la collectivité en organisant plusieurs activités culturelles, sociales et sportives pour les retraités.

L'association offre un calendrier d'activité à longueur d'année, ce qui le démarque des autres associations d'aînés. Son succès repose sur l'engagement d'une quinzaine de bénévoles qui cumulent environ 3000 heures de travail par année.

Des projets spéciaux en lien avec la musique ont été mis sur pied par les Aînés de Montpellier dont une chorale, Les Voix de Montpellier, créée en 2003, qui se déplace pour chanter dans les résidences de personnes âgées.

Aussi, l'Orchestre Montpellier, qui existe depuis 2006, offre l'animation musicale lors plusieurs fêtes et événements organisés par l'association.

Cette organisation joue un rôle de première importance dans la communauté auprès d'une clientèle à risque d'isolement. Enfin, l'existence de ce club a un impact majeur et hautement positif dans un quartier comportant une forte proportion d'aînés.

    
                         Catégorie Employé municipal
                         ---------------------------

    L'équipe responsable du Programme d'intégration des enfants handicapés
         aux camps de jour (Ghislaine Vandal, Louise-Hélène Lefebvre,
              Marie-Pascale Richard et Urpi Samara Carhuachagua)
    

C'est un projet d'équipe visant à combattre les préjugés envers la différence qui a remporté la palme dans la catégorie Employé. Il s'agit du Programme d'intégration des enfants handicapés aux camps de jour, dont la mise en oeuvre est assurée par une équipe composée de quatre employées de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social.

Ce programme existe depuis plus de 10 ans. Il est offert aux enfants âgés de 3 à 14 ans et il vise à favoriser l'accessibilité universelle.

L'équipe responsable se démarque par son professionnalisme, son dynamisme et sa sensibilité aux besoins de cette clientèle. De plus, celle-ci s'applique à favoriser l'intégration aux activités de la municipalité de jeunes enfants aux prises avec diverses limitations.

    
                         Catégorie Prix de la famille
                         ----------------------------

                     Alexia Calvillo et Anthony Calvillo
    

En octobre 2007, alors qu'ils venaient d'accueillir depuis quelques jours à peine leur deuxième enfant, Alexia et Anthony Calvillo ont appris qu'Alexia souffrait d'un cancer.

Après avoir subi les traitements nécessaires, Alexia a heureusement recouvré la santé. Après avoir traversé cette épreuve, les Calvillo étaient résolus à offrir quelque chose en retour à l'hôpital qui avait prodigué des soins à Alexia.

C'est là que leur est venu l'idée d'améliorer la salle familiale de l'unité des malades hospitalisés en hématologie-oncologie (M7) de l'Hôpital Royal Victoria.

Les Calvillo, résidents de Saint-Laurent, se sont associés à plusieurs partenaires et ont mis à profit leur notoriété pour amasser des fonds qui ont permis la rénovation de la salle, un projet qui bénéficie maintenant aux familles des personnes hospitalisées dans cette unité. C'est ainsi que le 2 avril 2009 fut inaugurée la "Salle familiale Alexia and Anthony Calvillo de l'Institut des Cèdres contre le cancer".

Leur courage et leur générosité sont un exemple pour tous.

Anthony Calvillo est quart-arrière des Alouettes de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Renseignements : Renseignements: Geneviève Bouchard, (514) 855-6000, poste 4058; Source: Direction des relations avec les citoyens, Division protocole et relations publiques


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.