Optimisme chez les PME exportatrices canadiennes malgré les défis économiques

eBay Canada publie des données sur la relation entre technologie et micromultinationales.

TORONTO, le 3 févr. 2016 /CNW/ - Les données compilées par eBay Canada font ressortir un aspect positif du climat économique difficile, à savoir la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices. Ces données font écho à l'optimisme de la Banque du Canada qui prévoit que les exportateurs profiteront de la faiblesse du dollar canadien.

Selon le rapport Small Online Business Growth Report d'eBay sur la croissance des petites entreprises en ligne, les ventes de pratiquement toutes les PME canadiennes sur eBay (99,8 %) se font à l'échelle internationale, comparativement à seulement 10,4 pour cent pour les PME traditionnelles1. Aussi connus sous le nom de micromultinationales, ces vendeurs eBay exportent en moyenne vers 20 pays, comparativement à seulement 2,5 pays dans le cas des PME traditionnelles2.

« Internet a permis aux PME d'égaliser leurs chances de réussite et de devenir des micromultinationales prospères par simples clics, déclare Andréa Stairs, directrice générale d'eBay Canada. eBay est une plateforme puissante qui offre aux entreprises de toutes les tailles un bassin de plus de 160 millions d'acheteurs actifs à l'échelle mondiale. »

À mesure de sa croissance, l'économie mondiale en ligne est devenue un facteur clé de la réussite des PME canadiennes. Ainsi, 64 pour cent des exportations des micromultinationales sur eBay touchent un auditoire international dans plus de quatre continents. Cette pratique porte manifestement ses fruits puisque les ventes des micromulatinationales sur Bay ont augmenté cinq fois plus rapidement que le PIB canadien3.

La réussite des PME est essentielle à l'économie canadienne, puisque ces entreprises génèrent 25 pour cent du PIB et créent 71 pour cent des emplois dans le secteur privé4. De plus, les PME qui agissent plus particulièrement à l'échelle mondiale tendent à recruter plus de personnel, à offrir de meilleurs salaires et à générer plus de ventes5.

Les micromultinationales canadiennes sur eBay continueront à contribuer positivement à l'économie du pays en 2016. En effet, un récent sondage auprès des PME canadiennes sur eBay a révélé que plus de la moitié (52 %) estiment que la faiblesse du dollar canadien sera favorable à l'augmentation de leurs ventes à l'étranger. Par ailleurs, près du deux tiers (65 %) envisagent de rehausser leurs offres en ligne et près du tiers (30 %) comptent augmenter le nombre de leurs marchés cibles6.

« Les exportations permettent aux PME de croitre tout en étant moins vulnérables aux fluctuations de l'économie nationale, indique madame Stairs. La chute du huard a rendu les produits canadiens très attrayants à l'échelle internationale, ce qui représente une belle occasion pour les micromultinationales sur eBay. »

Pour en savoir plus, téléchargez notre résumé graphique qui présente les principaux résultats de l'étude.

À propos d'eBay
eBay (NASDAQ : EBAY) est le site de commerce électronique le plus dynamique au monde qui permet d'explorer une sélection remarquable de produits de qualité. eBay met en relation des millions d'acheteurs et de vendeurs partout dans le monde, favorise leur réussite et crée des occasions grâce au commerce électronique MC. Selon notre vision, le commerce doit être dirigé par des individus, propulsé par la technologie et accessible à tous. Nous travaillons en partenariat avec nos vendeurs sans jamais leur faire concurrence et nous renforçons les liens entre les acheteurs et les vendeurs grâce à une expérience en matière de produit rapide, mobile et sécurisée. eBay accueille plus de huit millions de visiteurs canadiens uniques par mois (mesure d'audience comScore Media Metrix, décembre 2015). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ebay.ca.

1 Industrie Canada (août 2013). Principales statistiques relatives aux petites entreprises
Chen, Shenjie et Yu, Emily (2010). Dynamique de l'exportation au Canada : diversification du marché dans un contexte économique international en évolution. Bureau de l'économiste en chef. Affaires étrangères et Commerce international Canada.
3 Comparaison des taux de croissance annuels cumulés entre 2010 et 2014. Taux de croissance du PIB selon les Indicateurs du développement dans le monde de la Banque mondiale.
4 Ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, https://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/accueil
5 Forum économique mondial (2015). What Companies Want From the World Trading System. Rapport disponible en anglais au http://www3.weforum.org/docs/WEF_GAC_Trade_II_2015.pdf.
6 Sondage auprès des vendeurs eBay (2016). eBay Canada a interrogé les vendeurs canadiens sue eBay ayant cumulé plus de 10 000 $ US en ventes en 2015. La marge d'erreur du sondage est d'environ 4,33 %.

SOURCE eBay Canada

Bas de vignette : "Le commerce électronique a contribué à l'essor de la notion de micromultinationales, ces petites et moyennes entreprises (PME) qui grâce à la technologie exportent à l'échelle mondiale. (Groupe CNW/eBay Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160203_C7303_PHOTO_FR_612937.jpg

Renseignements : Bianca Farinacci, Edelman Public Relations, Bianca.Farinacci@edelman.com, (514) 315-1989

Profil de l'entreprise

eBay Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.