Optimisation de la chaîne de valeur de la collecte sélective - Éco Entreprises Québec et le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches s'allient

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches (CCMCM) annoncent qu'ils ont signé, le 6 juin dernier, une entente de collaboration ayant pour objectif de favoriser des initiatives visant l'optimisation de la chaîne de valeur de la collecte sélective au Québec. Cette entente, une première en Amérique du Nord, a pour but d'augmenter les quantités récupérées et d'améliorer le taux de recyclage des contenants aseptiques (jus, soupe, sauces) et à pignon (lait, jus), traités dans le système québécois de collecte sélective.

« ÉEQ est fier de s'associer à une organisation sectorielle aussi dynamique, avec qui nous partageons des visées communes, telles que la diffusion des meilleures pratiques et l'optimisation de la chaîne de valeur de la collecte sélective », a mentionné Maryse Vermette, présidente et directrice générale de ÉEQ. « Nous sommes convaincus que cette approche est gagnante pour l'ensemble des intervenants du système et espérons en inspirer d'autres à faire de même afin de contribuer à augmenter les quantités et la qualité des matières récupérées ».

Les deux partenaires s'engagent à s'appuyer mutuellement et collaborer sur les trois champs d'action suivants soit le partage et la diffusion d'information à travers les outils de communication et la participation à des comités de travail, la conduite d'actions conjointes de sensibilisation et d'éducation par la promotion des pratiques exemplaires, l'appui aux municipalités dans leurs efforts de communication citoyenne ainsi qu'auprès des écoles, de même que le soutien financier à des initiatives requises pour optimiser la chaîne de valeur de la collecte sélective.

 « Nous partageons la même vision de la collecte sélective au Québec et souhaitons conjointement établir différents moyens de sensibilisation à travers le Québec », a souligné Élisabeth Comère, vice-présidente, Affaires gouvernementales, pour le Conseil. « Notre partenariat aidera à surmonter certaines difficultés reliées aux perceptions erronées des différents intervenants de la collecte sélective quant au recyclage des cartons multicouches et à promouvoir les débouchés existants des cartons multicouches en fin de vie. L'appui de ÉEQ est majeur pour l'atteinte de nos objectifs ».

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l'organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l'innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d'optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l'utilisation de matières recyclables, qu'avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. Créé à l'initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement depuis 2005.

À propos du Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches
Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches regroupe les chefs de file canadiens de la fabrication de contenants aseptiques et à pignon. Les membres fondateurs sont Elopak, Evergreen Packaging, SIG Combibloc et Tetra Pak. Il a pour but de faire progresser des solutions durables pour la gestion des cartons multicouches en fin de vie, et d'accroitre les taux de récupération et de recyclage de ceux-ci. Il offre aux manufacturiers de cartons multicouches une plateforme canadienne pour faire connaitre les produits en tant que solutions d'emballage renouvelables, recyclables et faibles en émissions de carbone. En collaboration avec des intervenants et des partenaires préoccupés par la sauvegarde de l'environnement, il contribue par son expertise, aux politiques et aux lois environnementales.

 

SOURCE : Hill+Knowlton Stratégies - Montréal

Renseignements : Source : Virginie Bussières, Éco Entreprises Québec; Élisabeth Comère, Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches; Renseignements : Jade Lavallée Labossière, Conseillère principale, Relations publiques, H+K Stratégies, Téléphone : 514-375-2730, Cellulaire : 514-349-9090, Courriel : jade.lavallee-labossiere@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Hill+Knowlton Stratégies - Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.