Optimisation dans le réseau de la santé : l'APTS lance l'opération « Dossier noir »

LONGUEUIL, QC, le 22 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son plan d'action contre les projets d'optimisation « à la Proaction » qui sévissent dans le réseau de la santé et des services sociaux, l'APTS lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation auprès de députés dont la circonscription contient un CSSS qui a embauché la firme privée. « Comme les membres que nous représentons, les élus ont à cœur la qualité des services de santé offerts à la population, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Les députés doivent connaître les effets néfastes des projets d'optimisation « à la Proaction » sur la population qu'ils représentent, poursuit Carolle Dubé. Nous ne cessons de le dire depuis plusieurs mois : le culte de la productivité dans le réseau de la santé et des services sociaux se fait au détriment de la qualité des services. »

Des délégations de l'APTS, composées d'élus et de membres, témoigneront des effets pernicieux des projets d'optimisation. Elles solliciteront au cours des prochaines semaines les députés dont la circonscription recoupe les établissements suivants :

CSSS du Haut-St-Maurice CSSS Maria-Chapdelaine
CSSS Cavendish CSSS Bordeaux-Cartierville
Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke CRDP La RessourSe
CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord CSSS Sud-Ouest-Verdun

Lors de ces rencontres, les députés recevront le « dossier noir » de Proaction, comprenant, entre autres, une copie du contrat liant le CSSS à la firme, souvent d'une valeur d'un demi-million de dollars, parfois même d'un million de dollars. Le dossier comprendra également une lettre de médecins dénonçant la méthode. « En période de compressions, l'argent des contribuables doit être mieux dépensé en services directs à la population plutôt que dans les poches de firmes dont la compétence est plus que douteuse. Une quinzaine de millions de dollars ont été dépensés pour l'embauche de Proaction seulement. Ce sont des fonds qui auraient pu aller à l'embauche de travailleuses sociales, d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes, entre autres. Nous souhaitons que les députés interpellent le gouvernement afin qu'il réponde à la demande maintes fois répétée par l'APTS de décréter un moratoire sur ces projets autoritaires, inefficaces et coûteux. »

C'est consciente de cet enjeu que l'APTS a initié la pétition mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale demandant au gouvernement un moratoire sur ce genre de projets et une enquête en bonne et due forme sur le processus d'attribution des contrats accordés à la firme Proaction. Pour signer : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3807/index.html.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.