Opsens reçoit une nouvelle commande pour l'instrumentation de puits
d'observation dans un projet de récupération assistée du pétrole par CO2

QUÉBEC, le 6 mai /CNW Telbec/ - Opsens inc. (BOURSE DE CROISSANCE TSX : OPS) ("Opsens") annonce la réception d'un renouvellement d'une commande d'un client existant pour deux systèmes de surveillance de réservoir OPS-Z.

La commande pour des systèmes additionnels de capteurs de pression et de température montés au tubage de puits d'observation fait suite à une installation réussie, de ce même capteur, effectuée en janvier dernier dans le cadre de la surveillance de réservoirs d'un grand projet d'optimisation de récupération assistée du pétrole par CO2.

Les systèmes de capteurs, faisant l'objet d'un dépôt de brevet, sont cimentés de façon permanente au fond des puits en vue de fournir des mesures en continu de la pression et de la température à différentes profondeurs dans la zone ciblée. Des études de surveillance supplémentaires pourront être réalisées grâce au concept d'enveloppes coulissantes qui fournissent un libre accès à l'intérieur de l'enveloppe des puits. Opsens Solutions Inc. ("Opsens Solutions") capitalisera sur ses expériences précédentes dans la conception de systèmes in situ et de l'étude de la dynamique des écoulements pour l'isolation des capteurs lors de la complétion des puits en vue de prévenir toute communication entre les zones. Des prises de données effectuées par le client sur le premier puits d'observation ont démontré que les nombreux défis reliés à ce nouveau concept ont été relevés.

"Le succès obtenu au sein du puits initial a fourni à notre client la confiance suffisante pour nous placer une commande additionnelle pour deux puits" déclare Gaétan Duplain, président d'Opsens Solutions. "Notre système OPS-Z fournit des informations critiques dans la gestion du CO2 et dans l'optimisation de l'injection et de la production pétrolière.

Le système OPS-Z démontre l'engagement constant d'Opsens Solutions à développer des solutions de surveillance de réservoirs pour la récupération assistée du pétrole par CO2, l'entreposage géologique et la production non-conventionnelle de gaz naturel. Dans la production thermique, le capteur OPP-W d'Opsens mesure en continu la pression et la température dans les puits d'extraction utilisant le procédé SAGD. La capacité de contrôler la pression et la température à haute température permet aux producteurs SAGD d'améliorer le ratio vapeur/pétrole et de réduire les coûts d'opération et de pompage. Au sein de plusieurs puits, ces bénéfices peuvent s'élever à plusieurs millions de dollars en réduisant notamment les coûts de traitement de l'eau et du combustible requis pour la génération de vapeur.

À propos d'Opsens (www.opsens.com)

Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une grande variété de capteurs à fibre optique jumelés à des postes de lecture basés sur des technologies brevetées et en instance de brevet. Les capteurs d'Opsens offrent une fiabilité et une précision à long terme dans les conditions les plus difficiles. Opsens commercialise des capteurs pour la mesure de la pression, de la température, des déformations et du déplacement auprès de manufacturiers d'équipements d'origine (OEM) et directement aux utilisateurs dans les domaines du pétrole et gaz, de l'instrumentation médicale, des transformateurs électriques de haute-puissance et des laboratoires scientifiques. Opsens offre à ses clients des services techniques, d'installation et de formation ainsi que des systèmes de mesure à fibre optique de type clé en main en conformité avec la norme ISO 9001-2008.

Opsens a été reconnue comme société faisant partie du TSX Croissance 50(R) en 2010. TSX Croissance 50 est une marque de commerce du TSX et est utilisée sous licence.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

SOURCE Opsens Inc.

Renseignements : Renseignements: Pierre Carrier, Président et chef de la direction, (418) 682-9996; Louis Laflamme, CA, Chef de la direction financière, (418) 682-9996

Profil de l'entreprise

Opsens Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.