Opsens rapporte ses résultats de 2015

Québec, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Opsens inc. ("Opsens" ou la "Société") (TSXV: OPS) (OTCQX: OPSSF) a publié aujourd'hui ses résultats pour l'exercice terminé le 31 août 2015.

Faits saillants

  • Les revenus augmentent de 28 % et atteignent 8,7 M $ pour l'exercice 2015, contre 6,8 M $ un an plus tôt ;
  • La perte nette est en baisse à 2,9 M $ pour l'exercice 2015 par rapport à 3,1 M $ un an plus tôt ;
  • L'OptoWire II reçoit le marquage CE autorisant sa vente en Europe ;
  • L'OptoWire autorisé pour la vente aux États-Unis, au Japon, en Europe et au Canada;
  • Opsens reçoit des commentaires positifs sur la performance de l'OptoWire de cardiologues de renom ;
  • Opsens marque la 1 000ème procédure avec l'OptoWire, le fil guide d'Opsens pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR") ;
  • L'OptoWire utilisé pour la première fois aux États-Unis ;
  • Opsens engage Tony Gibbons comme vice-président, ventes et marketing.

Opsens se prépare au développement des activités commerciales de ses produits FFR

Visant à devenir un acteur clé sur le marché du fil guide pour la FFR, Opsens a mis sur pied un plan de commercialisation. Pour répondre à la hausse attendue de la demande, Opsens emménagera dans des installations modernes, bien adaptées à ses besoins pour accueillir la main-d'œuvre et l'équipement additionnels nécessaires pour augmenter la production au début 2016. Opsens a également embauché un leader chevronné pour accroître la commercialisation de ses produits FFR.

OptoWire II choisi pour l'expansion des activités commerciales des produits FFR

L'OptoWire, le premier produit FFR d'Opsens conçu pour le diagnostic de la sévérité fonctionnelle des sténoses coronaires et pour orienter leur traitement, a reçu des commentaires positifs des cardiologues dans la phase de mise en marché contrôlée. Dans le cadre de son processus d'amélioration continue visant à fournir aux cardiologues interventionnels les outils les plus efficaces, Opsens a ajouté un revêtement hydrophile et augmenté le profil de flexibilité de son fil guide pour faciliter la navigation dans le système vasculaire. Cette nouvelle version, l'OptoWire II, suit la voie réglementaire à un rythme accéléré dans les territoires qu'Opsens cible en priorité, les États-Unis, le Japon, l'Europe et le Canada. Opsens a récemment annoncé la réception de l'autorisation pour la vente en Europe de l'OptoWire II. L'OptoWire II est la version qu'Opsens commercialisera à grande échelle.

 "Nos actions et nos progrès nous permettent d'accélérer nos activités de commercialisation. Nous sommes confiants que les caractéristiques distinctives de l'OptoWire permettront à Opsens de capitaliser sur le marché en croissance rapide de la FFR," a déclaré Louis Laflamme, président et chef de la direction d'Opsens.

Industriel

Dans le secteur industriel, Opsens étend les applications de ses technologies polyvalentes pour augmenter ses activités sur différents marchés très profitables. Les produits d'Opsens performent dans les environnements les plus exigeants et offrent des avantages en termes d'amélioration de la production, de réduction des coûts et de sécurité des sites. Par exemple, Opsens a annoncé une commande de plus de 1 M $ avec l'une des plus grandes sociétés minières du monde pour l'une des plus importantes opérations aurifères du monde, située en Amérique du Sud.

Situation financière solide pour la commercialisation réussie des produits FFR d'Opsens

Au 31 août 2015, Opsens détenait 7,2 M $ en liquidités et attendait des paiements d'étape de ses partenaires pour un total de 4,5 M $US, ce qui donne à la Société la flexibilité nécessaire pour la mise en œuvre d'un plan à la fois ambitieux et rationnel pour le lancement de ses produits FFR et pour le soutien de ses activités dans les autres secteurs de manière satisfaisante. La solidité de la position financière d'Opsens sera un atout important pour une pénétration réussie du marché FFR. Cette position a permis à la Société de mettre en place les éléments nécessaires à l'augmentation de la production et à la distribution de ses produits.

Résultats financiers - exercice terminé le 31 août 2015

Le chiffre d'affaires d'Opsens était plus élevé pour l'exercice terminé le 31 août 2015, s'élevant à 8 665 000 $, comparativement à 6 788 000 $ pour 2014. Cette augmentation des revenus est expliquée par des revenus découlant d'un paiement d'étape de 1 115 500 $ (1 000 000 $US) reçu lorsque la Société a obtenu l'approbation Shonin en octobre 2014 et par l'approbation du marquage CE obtenue en novembre 2014 qui a permis à la Société d'enregistrer aux résultats 2 002 000 $ (2 000 000 $US) de produits reportés. Cette hausse a été partiellement compensée par la baisse des revenus dans le secteur du pétrole et gaz, où les grands producteurs ont considérablement réduit leurs investissements en raison de la chute marquée des prix du pétrole brut.

La marge brute a augmenté pour l'exercice terminé le 31 août 2015 comparativement à l'année dernière, passant de 2 389 000 $ à 4 744 000 $. La hausse des revenus, comme mentionné précédemment, explique l'augmentation de la marge brute. Cette hausse a été partiellement compensée par des coûts encourus par la Société afin d'augmenter sa capacité de fabrication.

 




(En milliers de dollars canadiens, sauf pour l'information par action)

Exercice terminé
le 31 août 2015

Exercice terminé
le 31 août 2014

$

$




Ventes

8 665

6 788

Coût des ventes

3 921

4 399

Marge brute

4 744

2 389




Frais d'administration

2 616

2 398

Frais de ventes et marketing

1 501

1 131

Frais de recherche et développement

2 303

1 743

Frais financiers (revenus)

(1)

114

Variation de la juste valeur du dérivé incorporé

73

102

Dépréciation d'actifs

796

-


7 288

5 488




Perte avant les impôts sur les bénéfices

(2 544)

(3 099)




Impôts sur les bénéfices

340

-




Résultat net et résultat global

(2 884)

(3 099)




Résultat net par action - de base

(0,05)

(0,06)

Résultat net par action - dilué

(0,05)

(0,06)

 

À propos d'Opsens inc. (www.opsens.com ou www.opsensmedical.com)

La Société se concentre principalement sur la mesure de la FFR dans le marché de la cardiologie interventionnelle.  Opsens offre un fil guide optique de mesure de pression (OptoWire) qui vise à améliorer les résultats cliniques chez les patients atteints de maladies coronariennes. Opsens opère également dans le secteur industriel où elle développe, fabrique et installe des solutions de mesure innovantes qui utilisent la fibre optique pour des applications critiques comme la surveillance des puits de pétrole et plusieurs autres applications industrielles exigeantes.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

 

SOURCE OPSENS INC.

Renseignements : Thierry Dumas, CPA, CA, chef de la direction financière, 418.682.9996 ; Louis Laflamme, CPA, CA, président et chef de la direction, 418.682.9996

RELATED LINKS
www.opsens.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.