Opsens - Augmentation des ventes de 118 % dans le premier trimestre 2012

QUÉBEC, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Opsens Inc. (TSXV: OPS) ("Opsens") a divulgué aujourd'hui les résultats de son premier trimestre terminé le 30 novembre 2011.

Faits saillants

  • Croissance de 118 % des ventes à près de 2,5 millions $ dans le premier trimestre 2012 ;
  • Réception d'une commande pour instrumenter huit puits haute température avec des combinaisons de systèmes OPP-W et DTS ;
  • Obtention du brevet canadien pour l'EasyWire ;
  • Obtention de la certification ISO 13485.

"Le développement agressif des marchés du pétrole et gaz et de l'instrumentation médicale est l'élément fondamental sur lequel notre croissance prendra son élan. Nous avons ciblé dans ces secteurs, des besoins à combler et développé, sur la base de notre technologie optique, des solutions qui améliorent les opérations des utilisateurs.  Nous sommes confiants que le marché reconnaîtra les avantages de nos solutions", a déclaré Pierre Carrier, président et chef de la direction d'Opsens.

Pétrole et gaz : commande de huit puits

Durant le premier trimestre 2012, Opsens a reçu une commande pour instrumenter huit puits SAGD avec des combinaisons de son système breveté OPP-W pour la mesure de la pression et de la température et d'un système de mesure de la température distribuée (« DTS »).  Opsens Solutions a développé une technologie d'isolation zonale exclusive qui fait ses preuves dans le segment de l'observation à haute température.

Instrumentation médicale : Opsens franchit deux nouvelles étapes

Le FFR représente une occasion d'affaires d'envergure pour Opsens qui vise une mise en marché de ses produits en 2013.

La mesure FFR est un indice qui exprime la sévérité fonctionnelle des sténoses (rétrécissements) coronariennes et qui est calculée par le ratio des pressions mesurées avant et après un rétrécissement des artères lors d'une angiographie coronarienne. Cette méthode est de plus en plus populaire depuis la publication de l'étude FAME en 2009, qui a démontré les résultats positifs que cette étape avait sur la guérison des patients.

Opsens a, durant ce trimestre, obtenu le brevet canadien pour son EasyWire. L'obtention de ce brevet définit le caractère unique de son produit, démontre la légitimité et la solidité de la propriété intellectuelle d'Opsens et vient appuyer notre plan d'affaires dans le secteur médical.

Opsens a également reçu la certification ISO 13485, un jalon clé dans le développement et la mise en marché de ses produits destinés à la mesure du FFR.  La norme ISO 13485 est un référentiel internationalement reconnu qui intègre les contraintes de qualité et de sécurité propres aux dispositifs médicaux.  L'obtention de cette certification démontre la capacité d'Opsens à développer des produits qui répondent aux exigences de la réglementation la plus stricte, à assurer la qualité des processus et le respect des plus hauts standards de l'industrie.

Résultats trimestriels

La Compagnie a enregistré des ventes de 2 495 000 $ pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2011, comparé à 1 147 000 $ en 2010, une augmentation de 118 %. Les ventes du pétrole et gaz ont cumulé 1 838 000 $, comparativement à 750 000 $ pour la même période un an plus tôt.

     
(En milliers de dollars, sauf pour l'information par action)  Période de trois mois
terminée le 30
novembre 2011
Période de trois mois
terminée le 30
novembre 2010
  $ $
     
Ventes 2,495 1 147
     
Coût des ventes 1,737 858
Marge bénéficiaire brute 758 279
     
Frais d'administration 552 489
Frais de commercialisation 203 126
Frais de recherche et développement 308 381
Frais (revenus) financiers (46) (13)
  1 017 983
     
Perte avant impôts sur les bénéfices (259) (704)
Impôts sur les bénéfices - -
Perte nette (259) (704)
     
Perte de base par action (0.00) (0,01)
Perte diluée par action (0.00) (0,01)


Octroi d'options d'achat d'actions

Le conseil d'administration d'Opsens a également autorisé hier l'octroi d'options d'achat d'actions (les "options") pour un total de 100 000 options en faveur d'un administrateur conformément au régime d'options d'achat d'actions d'Opsens adopté par les actionnaires le 16 janvier 2012.

En conformité avec le régime d'options d'achat d'actions d'Opsens, chacune des options octroyées permettra au détenteur de souscrire une action ordinaire d'Opsens au plus tard le 15 janvier 2017, au prix de 0,20 $ l'action. Les options octroyées à l'administrateur permettront à leur détenteur de souscrire immédiatement des actions ordinaires d'Opsens.

Nouvel administrateur et changement au régime d'options

Lors de son assemblée annuelle tenue le 16 janvier 2012, les actionnaires d'Opsens ont élu Monsieur Jean Lavigueur au poste d'administrateur de la Société. Il sera président du comité d'audit d'Opsens.

Les actionnaires ont également adopté le régime d'option d'achat d'actions mis à jour 2011, lequel prévoit l'octroi d'un nombre d'options correspondant à un maximum de 10 % des actions émises et en circulation de la Société.

À propos d'Opsens (www.opsens.com)

Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une grande variété de capteurs à fibre optique jumelés à des postes de lecture basés sur des technologies brevetées et en instance de brevet. Les capteurs d'Opsens offrent une fiabilité et une précision à long terme dans les conditions les plus difficiles. Opsens commercialise des capteurs pour la mesure de la pression, de la température, des déformations et du déplacement auprès de manufacturiers d'équipements d'origine (OEM) et directement aux utilisateurs dans les domaines du pétrole et gaz, de l'instrumentation médicale et des laboratoires scientifiques. Opsens offre à ses clients des services techniques, d'installation et de formation ainsi que des systèmes de mesure à fibre optique de type clé en main en conformité avec les normes ISO 9001-2008 et ISO 13485.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

SOURCE OPSENS INC.

Renseignements :

Pierre Carrier, Président et chef de la direction, (418) 682-9996
Louis Laflamme, CA, Chef de la direction financière, (418) 682-9996


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.