Opposition de la CMM à Énergie Est : il ne faut pas errer sur l'importance économique du projet

MONTRÉAL, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - En réaction à la position adoptée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) contre le projet Énergie Est de TransCanada, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) tient à rappeler les raisons de son appui à celui-ci.

« La FCCQ s'est présentée à la consultation menée par la CMM sur le projet Énergie Est pour témoigner de l'importance économique du projet et rappeler que la réalisation de cet oléoduc permettra d'accroître la compétitivité du secteur pétrochimique », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.  « Pour notre part, nous croyons à l'apport économique de ce projet, particulièrement pour la filière pétrochimique qui est d'une grande importance pour la région de Montréal. »

Les villes de Montréal et de Lévis se partagent la grande majorité des 51 000 emplois qui sont liés à cette industrie. Chaque année, l'industrie pétrolière et les activités économiques qui y sont rattachées génèrent des exportations de 7 milliards de dollars et contribuent pour 8,8 milliards au PIB québécois. La FCCQ est d'avis que le projet Énergie Est doit également être apprécié pour la contribution qu'il ferait à la création d'un marché national pour le pétrole canadien et qui accroîtrait la compétitivité des raffineries d'ici.

« Nous devons développer au Québec des projets qui font appel au pragmatisme et au réalisme. Nous consommons du pétrole et nous le feront encore longtemps.  Le Québec ne doit pas tourner le dos à de nouveaux investissements, particulièrement au chapitre de l'énergie », conclut Mme Bertrand.

La FCCQ défendra cette position dans le cadre des consultations  qui seront menées par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et l'Office national de l'Énergie (ONÉ).

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec

Renseignements : Anik Le Marquand, Directrice des communications par intérim, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571 p. 3242, Cell. : 514 502-0578, anik.lemarquand@fccq.ca

RELATED LINKS