Opportunité d'un nouveau dialogue entre les coopératives et le gouvernement fédéral

OTTAWA, le 18 sept. 2012 /CNW/ - Les représentants du mouvement coopératif du Canada interpellent le gouvernement fédéral afin qu'il mette en œuvre rapidement les recommandations du rapport du Comité spécial sur les coopératives qui a été déposé à la Chambre des communes ce lundi.

Les deux associations coopératives nationales sont, dans l'ensemble, satisfaites des recommandations incluses dans le rapport du comité, ainsi que de la reconnaissance de l'importance accordée aux coopératives dans l'économie canadienne.

Dans un communiqué de presse, M. Blake Richards, président du comité et député conservateur de Wild Rose, a déclaré « De par leur nombre et leur taille, les coopératives canadiennes ont indiscutablement une incidence sur l'économie. Elles font preuve d'une remarquable résilience et elles sont un élément-clé de la reprise économique au Canada ».

Le comité a entendu les présentations de plus de 60 témoins, en plus d'accepter de nombreux mémoires au mois de juillet dernier.

« Nous sommes très contents de constater que les parlementaires ont entendu notre appel pour le développement d'une nouvelle relation d'affaires entre les entreprises coopératives et le gouvernement fédéral. Nous espérons que les recommandations faites par le comité se concrétiseront rapidement, particulièrement en ces temps économiques incertains » a déclaré Mme Brigitte Gagné, directrice générale du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM).

« Il est évident que le comité a écouté attentivement nos présentations et nous aimerions les remercier pour le travail acharné lié à la production de ce rapport. Nous sommes très satisfaits des recommandations» a déclaré Mme Denyse Guy, directrice générale de la Canadian Co-operative Association/Association des coopératives du Canada (CCA/ACC). « Nous continuons à éprouver des inquiétudes pour trouver de nouvelles façons de soutenir les coopératives naissantes et émergentes et nous espérons pouvoir travailler à nouveau avec le gouvernement sur ces aspects. »

Le CCCM et la CCA/ACC sont particulièrement contents de la recommandation du gouvernement de considérer le transfert de la responsabilité des coopératives à Industrie Canada. Cette responsabilité des coopératives non financières incombe actuellement à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le mouvement coopératif est d'avis qu'Industrie Canada répondrait mieux à ses besoins.

Les autres recommandations incluses dans le rapport visent  à explorer la possibilité de permettre aux canadiens d'utiliser leur RÉER pour investir dans les coopératives,  elles expriment le souhait que la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) continue d'offrir des services de refinancement aux coopératives d'habitation et, finalement, que les fonctionnaires fédéraux soient en mesure de mieux comprendre les coopératives et leurs avantages.

Le Comité spécial sur les coopératives  a été créé à l'occasion de 2012, l'Année internationale des coopératives, qui a été proclamée par les Nations Unies afin de reconnaître la contribution mondiale des coopératives au développement économique et social.

SOURCE : Association des coopératives du Canada

Renseignements :

Michaël Béland
Directeur des communications et des programmes 
Conseil canadien de la coopération et de la mutualité 
Tél.: 613-789-5492 p.24
Cell.: 613-265-7579
michael@cccm.coop

Visitez notre site Internet : www.cccm.coop

Donna Balkan, gestionnaire des communications
Canadian Co-operative Association / Association des coopératives du Canada
613-238-6711 p. 206
Cell. : 613-314-1032
communications@coopscanada.coop

Visitez notre site Internet : www.coopscanada.coop

Profil de l'entreprise

Association des coopératives du Canada

Renseignements sur cet organisme

Conseil canadien de la coopération et de la mutualité

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.