OPG lance un appel pour l'approvisionnement en biocombustible à base de bois
à la centrale thermique au charbon d'Atikokan

Un jalon de plus dans le programme de biomasse de l'OPG

TORONTO, le 18 mars /CNW/ - Ontario Power Generation (OPG) a lancé un appel d'offres auprès d'éventuels fournisseurs de biocombustible à base de bois pour la centrale d'Atikokan. Les coûts des carburants, les modifications nécessaires à la centrale et la construction d'installations pour la manutention et l'entreposage du carburant continuent d'être les facteurs sur lesquels l'OPG fonde sa stratégie de croissance afin de produire de l'électricité à partir de la biomasse de façon sécuritaire et efficace à l'échelle industrielle.

"L'OPG continue de faire progresser le programme de biomasse", a déclaré Chris Young, vice-président, Développement de l'énergie thermique, OPG. "Nous prévoyons faire de la centrale thermique d'Atikokan, située au nord-ouest de Thunder Bay, la première centrale au charbon que nous convertirons à la biomasse. L'approvisionnement et le prix du carburant seront des facteurs importants qui guideront notre décision définitive au cours des prochains mois.

L'utilisation de la biomasse à base de bois comme carburant pour produire l'électricité stimulerait la production "fabriquée en Ontario". Elle favorisera également l'utilisation des centrales électriques de l'OPG qui appartiennent aux Ontariens", a ajouté M. Young.

"Nous sommes enthousiastes du fait que nous sommes plus prêts aujourd'hui de voir se concrétiser la vision du député Bill Mauro de convertir la centrale au charbon d'Atikokan à la biomasse, source de carburant plus durable et plus propre", a affirmé Brad Duguid, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. "Cette solution "fabriquée en Ontario" permettra au secteur forestier d'explorer de nouvelles façons de faire des affaires tout en contribuant à une importante initiative visant les changements climatiques."

"Voilà une étape positive dans l'évolution de la centrale d'Atikokan", a ajouté Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan. "Nous espérons que la présente demande de prix indicatifs apportera les résultats escomptés nous permettant de procéder à la conversion de la centrale et de conclure un processus qui aura duré six ans."

En 2009, près de 90 pour cent de l'électricité produite par l'OPG provenait de l'énergie nucléaire et de l'énergie hydraulique renouvelable qui ne produisent pratiquement aucun gaz à effet de serre. Les biocombustibles favoriseront la transition de l'Ontario et de l'OPG en vue de devenir des producteurs à faibles émissions de carbone au fur et à mesure qu'ils délaisseront le charbon.

Selon la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la biomasse est reconnue comme étant un carburant renouvelable et avantageux en matière de changements climatiques. Le biocombustible à base de bois requis pour la centrale d'Atikokan peut prendre la forme de sous-produits forestiers et de bois récolté. Si tout le bois nécessaire à la demande de carburant provient de bois récolté, cette source d'approvisionnement représenterait 1 pour cent des récoltes annuelles autorisées actuellement dans la province. Les fournisseurs devront prouver que la biomasse est produite conformément aux pratiques durables en matière de gestion forestière. Des groupes autochtones prendront part à l'évaluation des soumissions.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de participer à la demande de prix indicatifs pour l'approvisionnement de biomasse à base de bois, veuillez consulter le site Web de l'OPG www.opg.com.

L'Ontario Power Generation Inc. est une société de production d'électricité établie en Ontario qui se consacre principalement à la production et à la vente d'électricité en Ontario. Elle privilégie une production efficace et la vente d'électricité générée par ses centrales tout en exploitant ses activités de manière sécuritaire, ouverte et respectueuse de l'environnement.

SOURCE Ontario Power Generation Inc.

Renseignements : Renseignements: Ontario Power Generation, Relations avec les médias, (416) 592-4008 ou 1-877-592-4008


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.