Opération Roadcheck 2017 - Amélioration de la conformité des freins

QUÉBEC, le 20 juill 2017 /CNW Telbec/ - Du 6 au 8 juin derniers, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec participaient à la campagne nord-américaine Roadcheck 2017. Cette opération permet d'établir un portrait de la conformité des véhicules lourds qui circulent sur nos routes. Elle vise également à sensibiliser les conducteurs à l'importance d'inspecter et d'entretenir leurs véhicules ainsi qu'au respect des lois et règlements.

Faits saillants :
Au Canada, 7 483 véhicules lourds ont été interceptés, dont 1 729 au Québec, ce qui représente 23 % des inspections effectuées au Canada. Pour le Québec, les résultats sont les suivants :

Véhicules lourds

• Sur 1 729 véhicules interceptés, 81 % étaient dans un état mécanique conforme à la réglementation.
  • Le pourcentage de véhicules mis hors service pour des défectuosités majeures s'élève à 19 %, ce qui est comparable aux résultats des quatre dernières années.
  • Les défectuosités majeures, par ordre d'importance, concernaient principalement :
    • le système de freinage;
    • l'ajustement de la tige de freins;
    • les roues et les pneus;
    • l'éclairage;
    • la suspension.

En ce qui concerne la conformité des freins, on dénote une amélioration puisqu'en 2016, 57 % des mises hors service pour des défectuosités reliées aux composantes mécaniques concernaient les freins, alors qu'en 2017, cette proportion atteint 48 %.

Conducteurs

• Sur 1 729 conducteurs interceptés, 98 % respectaient la réglementation.
  • Les éléments relevés qui n'étaient pas conformes concernaient principalement :
    • les heures de conduite et de repos;
    • le permis de conduire.

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Contrôle routier Québec : crq.gouv.qc.ca; Société de l'assurance automobile du Québec : saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/ ; Pour information : Éric Santerre, Chef de la division de la prévention-sensibilisation et des relations avec les médias, Contrôle routier Québec, Tél. : 418 254-2193, eric.santerre@saaq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES