Opération Roadcheck 2016 : La majorité des défectuosités demeurent liées au système de freinage

QUÉBEC, le 25 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Du 7 au 9 juin dernier, Contrôle routier Québec a participé à la campagne nord-américaine Roadcheck 2016. Cette opération, qui se déroule simultanément à plusieurs endroits en Amérique du Nord, permet d'établir un portrait de la conformité des véhicules lourds qui circulent sur nos routes. Elle vise également à sensibiliser les conducteurs à l'importance de l'inspection et de l'entretien de leurs véhicules ainsi qu'au respect des lois et règlements.

Au Canada, 8 117 véhicules lourds ont été interceptés, dont 1 486 au Québec, ce qui représente 19 % des inspections effectuées au Canada. Plus précisément, pour le Québec, les résultats sont les suivants :

Véhicules lourds

• Sur 1 486 véhicules interceptés, 82 % étaient dans un état mécanique conforme à la réglementation.
  • Le nombre de véhicules mis hors service a augmenté de 1,3 point de pourcentage comparativement à 2015.
  • Les défectuosités majeures concernaient principalement :
    • le système de freinage;
    • l'ajustement de la tige de freins;
    • les roues et les pneus;
    • la suspension;
    • l'éclairage.

Conducteurs

• Sur 1 486 conducteurs interceptés, 98 % respectaient la réglementation.
  • Le nombre de conducteurs relevés de leurs fonctions a augmenté de 0,6 point de pourcentage comparativement à 2015.
  • Les éléments qui n'étaient pas conformes concernaient principalement :
    • les heures de conduite et de repos;
    • le permis de conduire.

Contrôle routier Québec

Contrôle routier Québec est une agence d'application de la loi qui fait partie de la Société de l'assurance automobile du Québec. Sa responsabilité consiste à surveiller le transport routier des personnes et des biens au Québec. Son rôle est essentiel au sein de la société québécoise, notamment en termes de sécurité routière, de protection des infrastructures routières et d'équité concurrentielle. Pour en savoir plus sur Contrôle routier Québec, visiter le crq.gouv.qc.ca.

Source :
Contrôle routier Québec :
www.saaq.gouv.qc.ca/controle-routier-quebec/

Société de l'assurance automobile du Québec :
www.saaq.gouv.qc.ca/

Adresse exclusive pour les médias :
www.saaq.gouv.qc.ca/media

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Eric Santerre, Coordonnateur provincial des relations médiatiques et de la prévention, Contrôle routier Québec, Tél. : 418 254-2193, eric.santerre@saaq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS