Opération poutre de support - les analyses ont été effectuées : l'opération est sécuritaire

LONGUEUIL, QC, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Afin de réagir à l'article paru ce matin dans le Journal de Montréal, La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) tient à faire le point et  rassurer la population. L'opération poutre de support a été pensée et planifiée depuis 2009. Toutes  les analyses et les calculs d'ingénierie ont été faits en tenant compte de la situation et des plans actualisés du pont Champlain.

« Nous tenons à rassurer la population. Plus d'une trentaine d'ingénieurs professionnels sont attitrés à la gestion du pont Champlain. Avant de mettre à exécution une solution technique d'une telle ampleur, nous analysons l'ensemble des éléments afin de ne pas aggraver la situation. Notre priorité est la sécurité des usagers du pont Champlain et nos décisions sont prises en fonction de préserver celle-ci », a souligné le directeur général de la Société, Glen P. Carlin.

Les considérations et analyses publiées ce matin dans un quotidien et relayées dans plusieurs médias sont émises à partir des plans originaux du pont. Or, les ingénieurs attitrés au pont Champlain ont accès à l'ensemble de la documentation relative à cette infrastructure. Il faut comprendre que depuis sa conception, le pont Champlain a fait l'objet de plusieurs réfections et que, depuis le début des années 1980, des travaux de renforcement importants ont été effectués notamment aux chevêtres du pont.

La société Buckland & Taylor à l'origine de la conception des plans pour l'installation de la poutre est une firme d'ingénierie spécialisée dans la conception de ponts depuis 1972. Son ingénieur principal Peter Taylor, un expert renommé, tient, lui aussi, à rassurer les citoyens.

« Afin de développer une solution technique pour maintenir l'intégrité d'une infrastructure, nous devons tenir compte de l'ensemble des données concernant celle-ci. Nous devons en connaître l'histoire, l'état et l'ensemble des modifications ou renforcements qui y ont été effectués. Tous ces éléments ont été pris en compte et nous considérions que cette opération demeure la meilleure solution afin de soutenir la poutre endommagée », a conclu M. Peter Taylor.

Nous vous invitons à suivre cette opération au www.pontchamplain.ca.

SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements :

Jean-Vincent Lacroix 
Directeur, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)
Bureau : 450 651-8771, poste 232
Cellulaire : 514 249-1940
jlacroix@pjcci.ca

Profil de l'entreprise

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements sur cet organisme

La Société des ponts fédéraux limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.