Opération patrimoine architectural de Montréal - La Ville de Montréal dévoile la Maison coup de cœur 2013

MONTRÉAL, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, a dévoilé aujourd'hui quelle demeure montréalaise a remporté les honneurs du concours La maison coup de cœur, organisé dans le cadre de la 23e Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM), la campagne annuelle de sensibilisation à l'importance de préserver le patrimoine bâti de Montréal. Plus de 40 000 bulletins de vote ont été complétés sur le site operationpatrimoine.com.

La Maison coup de cœur 2013
Située au 33 Gables Court à Beaconsfield, cette résidence de deux étages, dont l'architecture s'inspire du style classique anglais, a été construite en 1951. Entretenue de façon remarquable, elle comporte une toiture à quatre versants et un revêtement extérieur en bois. L'entrée principale et les fenêtres d'origine en bois lui confèrent beaucoup de charme. L'ajout d'un garage rattaché dans les années 70 respecte l'ensemble du parti architectural.

« Le patrimoine architectural montréalais est l'un des éléments distinctifs de la métropole et il contribue à l'authenticité de nos quartiers d'un bout à l'autre de l'île. Voilà pourquoi l'OPAM joue un rôle si important. Elle amène nos concitoyens à mettre en valeur leurs maisons et à être fiers de leurs quartiers à travers leur contribution à l'entretien, à la valorisation et à la préservation de notre patrimoine architectural qui représente une vraie richesse collective », a déclaré Mme Gauthier.

Des témoins de l'histoire de Montréal 
Les cinq maisons proposées pour le vote du public sont les témoins de l'histoire de Montréal et les legs de ceux qui ont façonné notre architecture et notre mode de vie. Elles ont été sélectionnées par un jury réuni par la Ville et Héritage Montréal. Les quatre autres maisons finalistes sont situées au 4375, boulevard Gouin Est dans l'arrondissement de Montréal-Nord; au 49, avenue Forden dans la ville de Westmount; au 4682, avenue Roslyn dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce et au 6564-6566, avenue Louis-Hébert dans l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie.

Les résultats du vote ont été dévoilés au cours d'une cérémonie qui s'est tenue dans une salle de la basilique Notre-Dame de Montréal.

L'Opération patrimoine architectural de Montréal est réalisée par la Ville de Montréal, en collaboration avec la Fondation Héritage Montréal.

Pour en savoir davantage et pour visionner la vidéo de la maison gagnante : operationpatrimoine.com

Photo disponible sur demande.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Louis-Pascal Cyr
Directeur des communications
Cabinet du maire
514 207-5525

Renseignements :
Andrée Peltier
Relationniste
514 846-0003

Isabelle Poulin, relationniste
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.