Opération limitrophe III - Opération commune Québec-Ontario sur la rivière des Outaouais

CAMPBELL'S BAY, QC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec les agents de protection de la nature de l'Ontario et les agents de la Commission de la capitale nationale de l'Outaouais, ont procédé le 13 juin dernier à une opération sur la rivière des Outaouais (entre le lac Témiscamingue et le lac des Deux-Montagnes) dans les régions de l'Outaouais, du Témiscamingue, des Laurentides et de l'Ontario.

Lors de l'opération, 27 agents de protection de la faune du Québec et de l'Ontario ont participé aux efforts visant à s'assurer du respect de la réglementation, à contrer l'importation de poissons appâts vivants, à vérifier le respect de la limite de taille du doré et à enrayer la pêche en temps prohibé pour différentes espèces telles que l'esturgeon, le maskinongé et l'achigan.

Dans le cadre de l'Opération limitrophe III, 450 pêcheurs ont fait l'objet d'une vérification par les agents de protection de la faune. De ce nombre, 83 personnes se trouvaient en situation d'infraction pour un manquement à la réglementation en vigueur. Au total, 41 constats d'infraction ont été émis dont les principaux sont :

- la pêche avec des poissons appâts vivants;
- la gamme de taille de doré;
- la pêche en temps prohibé;
- la possession illégale de poissons;
- le surplus de prise;
- la pêche sans permis;
- la pêche avec plus d'une ligne.

Mentionnons que les poissons vivants saisis ont été remis à l'eau alors que les poissons morts comestibles seront remis à différents organismes de bienfaisance.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : 
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebechttps://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.