Opération Gareautrain lance la Semaine de la sécurité ferroviaire 2016

Et incite les Canadiens - Voies ferrées? Gareautrain!

  • Félicite les Canadiens pour la réduction des accidents, des décès et des blessures graves qui sont à leur plus bas niveau en 10 ans.
  • Des centaines d'activités auront lieu lors de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2016 afin d'augmenter la sensibilisation du public à la sécurité ferroviaire
  • Célèbre le 35e anniversaire d'Opération Gareautrain

OTTAWA, le 25 avril 2016 /CNW/ - Opération Gareautrain (OG) annonce aujourd'hui le lancement de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2016 (SSF2016), événement national qui a lieu du 25 avril au 1er mai 2016. Le thème de la SSF2016 est Voies ferrées? Gareautrain! - qui incite les Canadiens à prendre un moment cette semaine pour apprendre les bonnes habitudes à prendre près des voies ferrées afin de ne jamais subir des blessures ou d'être tué inutilement par un train. La vidéo d'Opération Gareautrain « Prenez-action » peut être visionnée sur la page d'accueil de la  SSF2016.

Une responsabilité partagée

La SSF2016 soutient que la responsabilité est partagée entre les communautés, les entreprises de chemin de fer et les divers niveaux de gouvernement. Ensemble, ces partenaires doivent rester vigilants et travailler à ce que les connaissances et bonnes habitudes de sécurité ferroviaire rejoignent un maximum de Canadiens.

Dans les trois prochaines années, le gouvernement fédéral planifie d'investir près de 3.4 milliards de dollars dans le transport en commun, ce qui inclut les trains de banlieue. Le transport des personnes et des marchandises continuera d'être une partie importante de la vie des Canadiens et de ce fait OG croit que l'un des outils indispensables à la réduction des tragédies aux passages à niveau et dus à l'intrusion est la sensibilisation du grand public à la sécurité ferroviaire.

La SSF2016 inclura des centaines d'événements à travers le pays et encourage les Canadiens à consulter le calendrier des événements 2016 pour en trouver un dans leur région où ils pourront apprendre sur la sécurité ferroviaire. De plus, les groupes, les écoles et les communautés peuvent demander une présentation OG faite par l'un de nos bénévoles à n'importe quel moment dans l'année par le biais de notre site web.

Une tendance positive

Malgré une augmentation de 26 pour cent dans l'utilisation des trains de banlieue dans les 10 dernières années, le nombre d'accidents aux passages à niveau et dus à l'intrusion est en baisse de 38 pour cent, les décès de 56 pour cent et celui des blessures graves a diminué de 50 pour cent pour la même période.

2015 établit la meilleure performance en sécurité dans les 10 dernières années et comparativement à 2014 on dénote :

  • Une baisse nationale de 10 pour cent pour les accidents (de 240 à 217); 17 pour cent de baisse pour les décès (de 54 à 45) et une baisse de 28 pour cent pour les blessures graves (de 50 à 36); ces chiffres comprennent les incidents aux passages à niveau et dus aux intrusions.
  • Le Québec a connu la plus grande réduction des décès aux passages à niveau de 9 pour 2014 à 3 pour 2015
  • La Saskatchewan, pour la première fois dans les 10 dernières années, n'a enregistré aucun décès aux passages à niveau (comparativement à 2 pour 2014)
  • Le Manitoba a enregistré la plus grande réduction pour les blessures graves, de 8 pour 2014 à seulement 2 pour 2015
  • L'Ontario, l'Alberta, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont connu des baisses globales pour les accidents, les décès et les blessures graves. (note : C.-B. le nombre des blessures graves reste le même qu'en 2014).

Bien que les statistiques de 2015 démontrent que nous réalisons des progrès considérables, Opération Gareautrain croit qu'on peut en faire encore plus et SFF2016 demande aux Canadiens de se rallier à l'effort de réduire encore plus le nombre de tragédies ferroviaires dans l'année qui vient. Avec 4 réseaux de trains légers sur rail opérant au Canada et huit de plus d'ici 2022. La sécurité ferroviaire doit rester à l'avant-plan dans l'esprit des Canadiens pour que la tendance continue.

Opération Gareautrain célèbre son 35e anniversaire

« Opération Gareautrain se dédie depuis 35 ans à prévenir le plus possible les incidents aux passages à niveau et ceux dus à l'intrusion en augmentant auprès des Canadiens la sensibilisation à la sécurité ferroviaire, » explique Mike Regimbal, directeur national OG. « La sécurité des passages à niveau et des piétons est une responsabilité partagée entre les communautés, les entreprises de chemin de fer et tous les niveaux de gouvernement. L'appui de ces partenaires a permis de sauver des vies et de prévenir les blessures, et l'année qui vient de se terminer affiche nos meilleurs résultats. Mais, malgré tout ce qu'il y a à célébrer, on doit aussi se rappeler qu'il reste encore des choses à faire, parce que chaque blessure ou décès est entièrement évitable. »

« Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire le nombre d'incidents ferroviaires entraînant des blessures ou des pertes de vie en investissant dans la sensibilisation pour mieux protéger les Canadiens et les Canadiennes. Toutes mes félicitations à Opération Gareautrain pour son engagement depuis les 35 dernières années à sensibiliser le public canadien aux dangers autour des propriétés ferroviaires et des trains. La prévention des dangers qui entourent les voies ferrées est une des stratégies les plus efficaces pour protéger nos enfants, nos familles, nos amis et chacun de nous, » explique L'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports.

Ressources SSF2016

Tout au long de la SSF2016, Opération Gareautrain encourage les médias et les communautés à profiter de notre liste exhaustive de documents de sécurité ferroviaire incluant :

  • Les mésaventures de Bob - une série de prévention et de sensibilisation de seize affiches de dessins animés qui racontent l'histoire de Bob et de ses mauvais choix autour des voies ferrées.
  • Les conseils de sécurité pour les médias et les photographes -  Les médias et les photographes prennent souvent des photographies de voies ferrées, souvent en se mettant en danger. Apprenez comment rester en sécurité avec nos conseils de sécurité.
  • Banque de photos - Pour ceux qui recherchent des images reliées au rail et libres de droits d'auteur, visitez notre banque de photos qui contient des centaines de photos à haute résolution pour l'usage du public et des médias.

Appel à l'engagement

Au-delà des événements et des activités de la SSF2016, Opération Gareautrain fait un appel auprès des Canadiens pour qu'ils occupent de sécurité ferroviaire à l'année longue sur les médias sociaux. OG est sur Facebook, Twitter et Instagram et tout au long de l'année donne les dernières nouvelles de sécurité ferroviaires.

Également, aidez-nous à diffuser le message pendant la SSF2016 avec les mots-clics  ‪#‎VoiesFerréesGareautrain et #SSF2016

À propos d'Opération Gareautrain

Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national en sécurité ferroviaire publique soutenu par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, l'industrie du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en éduquant les Canadiens sur les risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur le domaine ferroviaire.

 

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements : Mike Regimbal, Directeur national, Opération Gareautrain, (613) 564-8100, miker@railcan.ca; Alex Paterson, Association des chemins de fer du Canada, (613) 564-8111, alexp@railcan.ca

Profil de l'entreprise

Opération Gareautrain

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.