Opération Gareautrain Canada salue la tenue de la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau

La Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire à l'échelle du pays a été couronnée de succès

OTTAWA, le 6 mai 2013 /CNW/ - Opération Gareautrain (OG) se joint à plus de 40 pays au monde pour la cinquième Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD). Cette initiative se concentre sur des actions éducatives et sur la promotion d'un comportement sécuritaire aux abords des passages à niveau, sous un thème commun : « Aux passages à niveau, priorité à la vie! ».

La Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau 2013 s'est tenue parallèlement à la deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, qui a eu lieu du 6 au 12 mai 2013. À la demande de l'Assemblée générale de l'ONU, la Semaine était consacrée à la sécurité des piétons et visait à attirer l'attention sur l'urgence de mieux protéger les piétons dans le monde entier, de prendre les mesures nécessaires pour y arriver et de contribuer à l'atteinte de l'objectif de la Décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020,qui est de sauver cinq millions de vie.

La Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain, qui en est à sa onzième édition, a permis de sensibiliser davantage les Canadiens grâce à la tenue d'événements communautaires et d'activités locales telles que des présentations dans les écoles, des contrôles éclairs aux passages à niveau et des simulations de collisions qui ont eu lieu de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique.

« Tous les efforts doivent être faits pour sensibiliser les citoyens, les automobilistes, les collectivités et les chemins de fer au fait qu'ils partagent la responsabilité du respect des règles de sécurité aux passages à niveau et que les conséquences du non-respect de ces règles peuvent être graves, déclare Mike Regimbal, directeur national d'Opération Gareautrain. Opération Gareautrain, ses partenaires et des centaines de bénévoles partout au Canada saluent l'initiative de la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau. »

Financée conjointement par l'Association des chemins de fer du Canada et par Transports Canada, Opération Gareautraina été lancée au Canada en 1981 à titre de programme de sensibilisation du public alors qu'on enregistrait plus de 800 accidents aux passages à niveau et liés aux intrusions. En 2012, il y a eu 261 accidents aux passages à niveau ou résultant d'intrusions, y compris 78 décès et 53 blessures graves. D'une année à l'autre, le nombre d'accidents a augmenté de 10 %, les décès de 11 % et les blessures graves de 23 %. De plus, les taux d'accidents mortels et de blessures graves ont étésupérieurs aux taux moyens sur cinq ans, soit de 2007 à 2011.

Les chemins de fer du Canada font circuler en moyenne 1 100 trains voyageurs et marchandises chaque jour, souvent sur des terrains parmi les plus accidentés au monde et dans des conditions météorologiques parmi les plus difficiles qui soient. Ils ont la meilleure fiche de sécurité en Amérique du Nord et constituent de loin le moyen de transport de surface le plus sûr au Canada.

Au sujet d'Opération Gareautrain

Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national desécurité ferroviaire publique parrainépar Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés des chemins de fer.

www.operationgareautrain.ca

Facebook : www.facebook.com/operationgareautrain