Opération Gareautrain Canada appuie la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau

OTTAWA, le 7 juin 2012 /CNW/ - Opération Gareautrain Canada, organisme sans but lucratif axé sur la prévention des accidents liés à des collisions entre des trains et des véhicules automobiles et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer, est fier d'appuyer la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD) 2012, qui est prévue le jeudi 7 juin 2012. Cette initiative se concentre sur des actions éducatives et sur la promotion d'un comportement sécuritaire aux abords des passages à niveau dans plus de 42 pays, sous un thème commun : « Aux passages à niveau, priorité à la vie! ».

Opération Gareautrain a récemment tenu sa 10e édition de la Semaine de la sécurité publique ferroviaire à l'échelle du Canada, qui vise à diffuser des pratiques exemplaires en matière de sécurité ferroviaire et à permettre aux Canadiens de prendre en charge leur sécurité personnelle dans les propriétés ferroviaires et à proximité. Les efforts déployés par Opération Gareautrain au cours des 31 dernières années ont permis de réduire de 79 p. cent le nombre de collisions aux passages à niveau (c'est-à-dire entre un train et un véhicule routier) au Canada, passant de plus de 800 par année à 169 en 2011.

« Je lève mon chapeau à la quatrième Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau qui met l'accent sur des actions éducatives et sur la promotion d'un comportement sécuritaire aux passages à niveau et à leur proximité », a déclaré Dan Di Tota, directeur national d'Opération Gareautrain. Nous invitons tout le monde à prendre la sécurité ferroviaire au sérieux, à s'impliquer à cet égard, ainsi qu'à se sensibiliser et à conscientiser les autres aux pratiques exemplaires qui contribuent à sauver des vies. »

Les chemins de fer du Canada font circuler en moyenne 1 100 trains voyageurs et marchandises chaque jour, souvent sur des terrains parmi les plus accidentés au monde et dans des conditions météorologiques parmi les plus difficiles qui soient. Ils ont la meilleure fiche de sécurité en Amérique du Nord et constituent de loin le moyen de transport de surface le plus sûr au Canada.

Au sujet d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau ferroviaires et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer.

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements :

Dan Di Tota
Opération Gareautrain
613 564-8094
dand@railcan.ca

Profil de l'entreprise

Opération Gareautrain

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.