Opération Furtif - 72 chefs d'accusation et des amendes totalisant plus de 110 000 $ pour cinq pêcheurs commerciaux

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que les agents de la protection de la faune de Shawinigan ont mis fin, le 13 octobre 2016, aux activités illégales de pêcheurs commerciaux du Centre-du-Québec. Ceux-ci pêchaient illégalement la perchaude au lac Saint-Pierre, malgré le moratoire en vigueur. Durant l'enquête, les agents ont constaté que ces pêcheurs commerciaux avaient pris illégalement 375 kg de perchaudes.

Deux perquisitions ont été menées dans le cadre de cette opération, dont l'une dans une poissonnerie. Les agents ont saisi 40 kg de perchaudes, 43 kg de brochets et 18 kg de dorés. Les poissons étaient préparés en filet, emballés sous vide et prêts pour la vente. Rappelons que la pêche commerciale au doré et au brochet est interdite au lac Saint-Pierre depuis 1971.

À ce jour, 72 chefs d'accusation sont comptabilisés contre cinq individus qui s'exposent à des amendes pouvant atteindre 115 000 $ et à une possible révocation de leur permis de pêche commerciale. Les infractions commises sont d'autant plus dommageables qu'il y a un moratoire en vigueur au lac Saint-Pierre et que cette pêche illégale a des impacts pour les milliers de pêcheurs sportifs qui fréquentent chaque année ce plan d'eau.

Les agents ont également saisi l'équipement des pêcheurs : une embarcation de 20 pieds, un moteur, des bacs et des verveux. Cinq pêcheurs commerciaux ont été rencontrés dans le cadre de cette enquête qui est toujours en cours et d'autres individus pourraient être interpellés. Les principales infractions reprochées aux individus concernés sont les suivantes :

  • Prendre et transporter une espèce de poisson (perchaude, doré, brochet) pendant la période de fermeture de la pêche de cette espèce;
  • Ne pas remettre à l'eau, sur-le-champ, du poisson (perchaude, doré, brochet) dont la pêche est interdite;
  • Posséder de la perchaude, du doré et du brochet pêchés en contravention avec la Loi sur les pêches;
  • Ne pas respecter les conditions du permis de pêche commerciale;
  • Aider ou inciter une personne à commettre une infraction.

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp. L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.