Opération de peinture en cours - Patrimoine montréalais menacé : Héritage
Montréal passe à l'action!

MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Héritage Montréal passe à l'action pour sauver un symbole sympathique du centre-ville : la pinte de lait géante de l'ancienne laiterie Guaranteed Pure Milk. Fruit d'un partenariat original entre la Fédération des producteurs de lait du Québec et Héritage Montréal et de la collaboration avec les propriétaires, cette initiative assurera la survie de la pinte grâce à une opération d'envergure pour arrêter sa dégradation et ainsi ramener à la mémoire de tous les Montréalais un pan de leur histoire.

Héritage Montréal souhaite faire de ce premier partenariat un nouveau modèle d'affaire visant les sites patrimoniaux en danger. À l'heure actuelle, 10 sites d'intérêt patrimonial identifiés par Héritage Montréal sont menacés de disparition. De plus en plus oubliée et rouillée, l'extraordinaire pinte de lait géante Guaranteed Pure Milk est l'un de ces emblèmes.

Remarquable bâtiment Art Déco et témoin de la présence de l'industrie laitière au cœur de Montréal, la laiterie Guaranteed Pure Milk a été construite en 1930 par les architectes Hutchison, Wood et Miller. Elle est surmontée d'un réservoir d'eau en acier riveté qui reprend la forme d'une pinte de lait et qui fait, avec sa base, près de 10 mètres et pèse 6 tonnes. Par manque d'entretien, la pinte a subi les outrages du temps et des intempéries laissant peu à peu la rouille ternir son éclat, comme peuvent le constater les usagers du train de banlieue et les habitués du Centre Bell situés à proximité.

"Les gens croient, à tort, qu'Héritage Montréal est un organisme subventionné par la ville de Montréal, et dont le rôle central est de commenter les projets de promoteurs. En fait, c'est un organisme citoyen indépendant sans but lucratif, financé par des personnes, des entreprises et des fondations qui aiment Montréal pour contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine dans l'intérêt du développement de Montréal. Et c'est pour nous permettre de poursuivre le sauvetage des prochains emblèmes du patrimoine montréalais que nous sollicitons l'appui financier du grand public et du secteur privé", explique Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal. "Appuyer Héritage Montréal, c'est contribuer à préserver la qualité de ville dont nous bénéficions et que nous souhaitons laisser en héritage aux générations futures".

Pour Nicole Dubé, directrice du marketing pour la Fédération des producteurs de lait du Québec, "la pinte rappelle aux plus jeunes que l'industrie laitière fait partie de notre paysage urbain depuis longtemps. Laisser un tel symbole disparaître reviendrait à dire que ce qu'on bâtit aujourd'hui n'aura plus de valeur dans cinquante ans".

Outre la Fédération des producteurs de lait, le projet de peinture peut compter sur le soutien généreux de plusieurs autres partenaires tels que l'agence publicitaire Sid-Lee, AkzoNobel, Transoptique (affichage grand format), les échafaudages Du-For et le cabinet Ryan Affaires publiques.

"En tant que leader canadien du marché des peintures décoratives, nous sommes heureux de contribuer à préserver un symbole industriel de Montréal et de démontrer qu'il y a un besoin pour l'usage de la couleur non seulement dans le domaine du design intérieur, mais aussi dans le cadre de projets architecturaux présents dans l'environnement public et urbain" a déclaré pour sa part Pierre Dufresne, directeur général d'AkzoNobel, Peintures décoratives Canada.

Les citoyens désirant s'impliquer dans la sauvegarde de la pinte et d'autres emblèmes du patrimoine montréalais menacés, peuvent se rendre sur www.sauvonslapinte.com. Sur ce site, ils pourront aussi se familiariser avec l'histoire de la pinte et celle des autres emblèmes qu'Héritage Montréal souhaite sauver de l'abandon et de l'oubli tels que la Maison Redpath, le Planétarium Dow et l'ancien restaurant Art Déco du magasin Eaton - le 9e, ou encore les escaliers, balcons et corniches de Montréal.

SOURCE Héritage Montréal

Renseignements : Renseignements: Philippe Roy, (514) 874-1939

Profil de l'entreprise

Héritage Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.