Opération 1er juillet 2010 - Une situation relativement comparable à celle de
l'an dernier

MONTRÉAL, le 1er juill. /CNW Telbec/ - En cette traditionnelle journée de déménagement, M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l'habitation a fait le point sur les services d'aide au relogement déployés par la Ville afin de soutenir les ménages montréalais à faible revenu qui pourraient se retrouver sans logis.

Présentement, quelque 23 ménages bénéficient des services offerts par l'Office municipal d'habitation de Montréal et ses partenaires. La ligne téléphonique d'urgence a traité 336 appels à ce jour.

"Les besoins en logement des ménages montréalais à revenu modeste, particulièrement pour les grands logements à faible coût, demeurent importants. La Ville de Montréal, en collaboration avec ses partenaires, déploie tous les efforts nécessaires afin de répondre adéquatement aux besoins des familles qui se retrouvent sans logis en cette période de déménagement", a déclaré M. Applebaum.

Rappelons qu'en 2009, 70 ménages ont obtenu l'aide de la Ville et de ses partenaires entre le 15 juin et le 16 juillet. L'administration municipale travaille en étroite collaboration avec l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) et des organismes communautaires et humanitaires, tels que Jeunesse au Soleil, afin d'offrir aux ménages sans logis l'accompagnement et le soutien dans leur recherche de logement et, si nécessaire, l'hébergement temporaire, ce qui permet d'éviter que des familles se retrouvent à la rue le 1er juillet.

Une ligne d'urgence mise à la disposition des citoyens en quête d'un logement

Rappelons que la ligne d'aide au relogement, le 514 868-4002, sera en vigueur jusqu'au 9 juillet selon l'horaire suivant :

    
    -   Les 1er, 2 et 3 juillet : de 8 h 30 à 20 h
    -   Du 5 au 9 juillet : de 8 h 30 à 16 h 30
    

Les propriétaires de logements vacants sont invités à communiquer avec l'Office municipal d'habitation de Montréal au 514 868-5844. Ils seront alors mis en contact avec les ménages dont les besoins s'arriment avec le logement offert.

La recherche d'une situation d'équilibre

Après une courte embellie qui avait suivi la crise du logement de 2001-2005, le marché locatif se retrouve à nouveau sous le point d'équilibre. La Société canadienne d'hypothèques et de logement a signalé l'automne dernier que le taux d'inoccupation n'est plus que de 2,6 %. La situation est encore plus serrée dans le cas des logements familiaux (3 chambres ou plus), alors que le taux d'inoccupation de ce type de logement n'est que de 1,7 %, et ce, toutes strates de prix confondues.

Parmi les éléments qui concourent à la situation actuelle, on note la très faible production de logements locatifs "traditionnels"; ceci correspond à un marché de la construction orienté principalement vers les copropriétés et, dans le secteur locatif, vers les résidences pour personnes âgées.

Une Administration à l'écoute des besoins des Montréalais

Depuis 2002, la Ville de Montréal aura bientôt ajouté 10 700 logements sociaux et communautaires à son parc locatif, à cela s'ajoute nos efforts pour favoriser l'accès à la propriété avec notre programme de subvention ainsi que le programme AccèsCondos de la SHDM. Nous prévoyons aussi avoir rénové plus de 3 000 unités d'ici la fin de 2009. La mise en œuvre de notre Plan d'action en matière de salubrité dans le logement a permis d'inspecter, à ce jour, plus de 4 000 logements. Des dossiers qui paraissaient hors de contrôle comme Places de l'Acadie et Henri-Bourassa ont trouvé un dénouement heureux dans le cadre de cette opération.

"La qualité et la disponibilité d'un parc de logement locatif répondant aux besoins des Montréalais constituent une préoccupation majeure pour nous. C'est avec satisfaction que nous constatons que les efforts déployés par notre Administration en matière d'habitation contribuent grandement à diminuer la pression sur le parc locatif montréalais, réduisant de la sorte le nombre de ménages montréalais qui se retrouvent sans logis en cette période névralgique", a ajouté M. Applebaum.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, 514 868-5859; Sources: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998, 514 705-7683


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.