Onzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST honore des champions de la prévention!

QUÉBEC, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est hier soir que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu son onzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, au Centre des congrès de Québec. Point culminant d'un concours organisé par la CNESST à l'échelle du Québec, ce gala est l'occasion d'honorer des personnes qui ont innové en matière de prévention des accidents dans les milieux de travail et les établissements d'enseignement, ainsi que de souligner l'engagement de leaders qui, quotidiennement, influencent positivement leur environnement de travail.

Ont été couronnés lors de cette soirée les gagnants des catégories Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Un prix Coup de cœur du public, fruit d'un vote populaire, a également été remis.

Lumière sur les visages de la prévention

La cérémonie s'est tenue en présence de la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe du gouvernement, Mme Dominique Vien, de la présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar, et de plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec.

« Voilà des gens de cœur, des passionnés, qui œuvrent concrètement à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Je tiens à féliciter les travailleurs, les employeurs et les partenaires qui se sont démarqués dans la mise en place de milieux de travail sécuritaires », a déclaré la ministre Vien.

« La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail récompense ce soir la créativité, l'ingéniosité et la passion qui rendent les milieux de travail plus sécuritaires. Je suis très touchée et fière de voir cet engagement dans l'amélioration de la santé et de la sécurité dans nos milieux de travail. Vous contribuez tous, à votre façon, à éliminer des accidents et à sauver des vies », a soutenu pour sa part Mme Oudar.

Notons que depuis la première édition des Grands Prix, en 2005, plus de 2 800 candidatures ont été reçues dans les 20 directions régionales de la CNESST dans la catégorie Innovation, preuve du profond engagement des acteurs du travail en matière de prévention.

Le milieu de l'éducation est de la partie!

Pour une deuxième année, les réalisations du milieu de l'éducation ont été récompensées. Le Centre d'électrotechnologie Pearson de Montréal s'est distingué pour ses vidéos sur les bonnes pratiques sur la santé et la sécurité au travail. Le Centre et les élèves ont élaboré des scénarios et réalisé des vidéos présentant les pratiques sécuritaires dans le domaine de l'électricité et des télécommunications.

Une inspiration contagieuse!

La catégorie Leader en santé et sécurité du travail a couronné deux gagnants, soit un travailleur et un représentant d'employeur, s'étant particulièrement distingués dans leur milieu de travail pour avoir transmis à leurs collègues la valeur de la santé et la sécurité du travail. Les lauréats de cette année sont M. Jacques Lajoie, opérateur de machinerie lourde chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada à Port-Cartier, dans la région de  la Côte-Nord, et Mme Jacynthe Curotte, première directrice de la planification opérationnelle intégrée et de l'ingénierie de production chez Bell Helicopter Textron Canada ltée, dans la région des Laurentides.

Pleins feux sur l'ingéniosité!

Dans la catégorie Innovation, neuf prix ont été remis à autant d'entreprises et d'organismes publics pour leurs réalisations exemplaires.

Dans la classe des Petites et moyennes entreprises, Produits Neptune de la Yamaska a été couronnée Lauréat Or pour son système de pinces « Wally » pour le thermoformage des douches, un système de serrage reproduisant mécaniquement le mouvement manuel. Le Lauréat Argent est Isolation DAJF Lauzon et fils inc., de l'Outaouais, et le Lauréat Bronze est Les Machineries Pronovost inc., de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Du côté des Grandes entreprises, SMARDT inc., de Montréal, a été sacrée Lauréat Or pour l'élimination des fumées de soudage pour les viroles à souder en concevant une machine sur cylindre pneumatique permettant d'effectuer du soudage à l'arc submergé. De leur côté, Norampac-Montréal (division de Cascades Canada ULC), également de la région de Montréal, et Bombardier Produits Récréatifs inc., de l'Estrie, ont respectivement été nommées Lauréats Argent et Bronze.

Quant aux Organismes publics, le lauréat Or est la Ville d'Alma, de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour son dispositif de chute pour souffleur à neige escamotable hydrauliquement, un système de commande hydraulique permettant de débloquer la chute depuis le sol. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Hôpital de Chicoutimi, aussi du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été nommé Lauréat Argent, tandis que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie, dans la région de la Yamaska, a été nommé Lauréat Bronze.

Le public fait connaître son coup de cœur

Pour le prix Coup de cœur du public, la CNESST invitait les gens du public à voter sur le Web parmi les 49 lauréats régionaux en lice dans la catégorie Innovation. C'est l'entreprise Norampac-Montréal (division de Cascades Canada ULC), également nommée Lauréat Argent dans la classe Grandes entreprises, qui a remporté les grands honneurs pour son élévateur à plaques d'impression lithographiques.

Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.

Note : Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Existant depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

 

Source :

Direction des communications et des relations publiques
CNESST
Téléphone : 1 866 966-4705

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Direction des communications et des relations publiques, CNESST, Téléphone : 1 866 966-4705


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.