Onzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne deux organismes publics du Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAGUENAY, QC, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la CNESST est fière d'annoncer que deux prix ont été décernés à des organismes publics de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tenait hier soir au Centre des congrès de Québec. La Ville d'Alma et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Hôpital de Chicoutimi ont été couronnés respectivement Lauréat Or et Lauréat Argent dans la catégorie Innovation parmi les Organismes publics.

Lumière sur les visages de la prévention

La cérémonie s'est tenue en présence de la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe du gouvernement, Mme Dominique Vien, de la présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar, et de plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec.

« Voilà des gens de cœur, des passionnés, qui œuvrent concrètement à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Je tiens à féliciter les travailleurs, les employeurs et les partenaires qui se sont démarqués dans la mise en place de milieux de travail sécuritaires », a déclaré la ministre Vien.

« La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail récompense ce soir la créativité, l'ingéniosité et la passion qui rendent les milieux de travail plus sécuritaires. Je suis très touchée et fière de voir cet engagement dans l'amélioration de la santé et de la sécurité dans nos milieux de travail. Vous contribuez tous, à votre façon, à éliminer des accidents et à sauver des vies », a soutenu pour sa part Mme Oudar.

Notons que depuis la première édition des Grands Prix, en 2005, plus de 2 800 candidatures ont été reçues dans les 20 directions régionales de la CNESST dans la catégorie Innovation, preuve du profond engagement des acteurs du travail en matière de prévention.

Lauréat Or - Organismes publics
Ville d'Alma - Dispositif de chute pour souffleur à neige escamotable hydrauliquement

Lors des opérations de déneigement, il arrive plusieurs fois par quart de travail que la chute du souffleur à neige se bloque. Pour la débloquer, le travailleur devait auparavant grimper sur le souffleur et forcer, les bras dans les airs, pendant 15 à 20  minutes, en effectuant des torsions du corps. La conception d'un système de commande hydraulique permet de débloquer la chute depuis le sol. Les dangers sont éliminés et la tâche de déblocage se fait en cinq minutes. Impressionné par ce système, le fabricant a décidé de l'offrir en option.

Lauréat Argent - Organismes publics
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Hôpital de Chicoutimi - Réaménagement de la buanderie et de ses processus

Au service de buanderie de l'hôpital, le poids des lots de lingerie souillée, pouvant atteindre 275 kg, jumelé aux mouvements répétitifs et aux postures contraignantes entraînaient des risques de troubles musculosquelettiques. Une réorganisation complète de cet environnement chaud et bruyant a été réalisée : carrousel de triage unique en son genre, climatisation, réduction du bruit, ajustements ergonomiques, rotation des postes et 95 % de la lingerie triée propre. De quoi réduire les risques, le stress et les inconforts de façon remarquable!

Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.

Note : Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Existant depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

 

Source :

Swann Thibault, responsable des communications

CNESST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Téléphone : 418 696-5200, poste 5223

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Swann Thibault, responsable des communications, CNESST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Téléphone : 418 696-5200, poste 5223


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.