Onzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne deux entreprises et un centre de formation professionnelle de la région de Montréal

MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de Montréal de la CNESST est fière d'annoncer que trois prix ont été décernés à deux entreprises et à un centre de formation professionnelle de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tenait hier soir au Centre des congrès de Québec. SMARDT inc., Norampac-Montréal (division de Cascades Canada ULC) et le Centre d'électrotechnologie Pearson ont été couronnés respectivement Lauréat Or et Lauréat Argent parmi les Grandes entreprises et lauréat de la catégorie Éducation à la prévention. Norampac-Montréal a également été reconnue Coup de cœur du public à la suite d'un vote populaire.

Lumière sur les visages de la prévention

La cérémonie s'est tenue en présence de la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe du gouvernement, Mme Dominique Vien, de la présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar, et de plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec.

« Voilà des gens de cœur, des passionnés, qui œuvrent concrètement à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Je tiens à féliciter les travailleurs, les employeurs et les partenaires qui se sont démarqués dans la mise en place de milieux de travail sécuritaires », a déclaré la ministre Vien.

« La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail récompense ce soir la créativité, l'ingéniosité et la passion qui rendent les milieux de travail plus sécuritaires. Je suis très touchée et fière de voir cet engagement dans l'amélioration de la santé et de la sécurité dans nos milieux de travail. Vous contribuez tous, à votre façon, à éliminer des accidents et à sauver des vies », a soutenu pour sa part Mme Oudar.

Notons que depuis la première édition des Grands Prix, en 2005, plus de 2 800 candidatures ont été reçues dans les 20 directions régionales de la CNESST dans la catégorie Innovation, preuve du profond engagement des acteurs du travail en matière de prévention.

Lauréat Or - Grandes entreprises
SMARDT INC. - Élimination des fumées de soudage pour les viroles à souder

Pour effectuer du soudage manuel longitudinal à l'intérieur de viroles, qui sont des pièces cylindriques creuses de 28 à 44 pouces, les travailleurs adoptaient des postures contraignantes. De plus, ils étaient exposés aux fumées de soudure, malgré la présence d'appareils d'extraction de fumée, et risquaient de se brûler. Pour remédier au problème, une machine sur cylindre pneumatique permettant d'effectuer du soudage à l'arc submergé a été conçue. Les risques sont éliminés et le travail s'exécute maintenant en une heure plutôt qu'en dix!

Lauréat Argent et Coup de cœur du public - Grandes entreprises
Norampac-Montréal (division de Cascades Canada ULC) - Élévateur à plaques d'impression lithographiques

Pour éviter que les travailleurs transportent sur de longues distances des plaques d'impression lithographiques pesant 16 kg, on a conçu un élévateur à plaques muni de barrières amovibles et de détecteurs de mouvement. Les risques de développer des troubles musculosquelettiques, de se blesser au dos, de chuter ou de se couper sont fortement diminués.

Lauréat ‑ Catégorie Éducation à la prévention
Centre d'électrotechnologie Pearson - Vidéos sur les bonnes pratiques de la santé et la sécurité au travail

Le Centre d'électrotechnologie Pearson se demandait comment il était possible d'inculquer une culture de santé et de sécurité auprès de ses élèves. La réponse était toute simple : chez les jeunes, très visuels, une nouvelle culture passe assurément par la technologie de l'image. L'école a investi beaucoup d'argent pour du matériel de production vidéo de qualité et dans la formation de tous les membres du comité de santé et de sécurité, composé d'élèves et de membres du personnel, pour qu'ils acquièrent les compétences en réalisation et en montage vidéo.

Grâce à cet investissement de temps et d'argent, la diffusion des vidéos se fait désormais dans tous les cours concernés, à l'aide de tableaux intelligents. « Ce projet a suscité beaucoup de fierté chez les élèves […]. » Aujourd'hui, les élèves apprennent selon les meilleures pratiques sécuritaires de l'industrie, avec une supervision appropriée. Une initiative qui mérite d'être récompensée!

Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.

Note : Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Existant depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

 

Source :


Marie-France Vermette, responsable des communications
CNESST - Direction régionale de Montréal-3
Téléphone : 514 906-3700

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Marie-France Vermette, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de Montréal-3, Téléphone : 514 906-3700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.